Critique de wentworth23

"suite au chef-d'oeuvre de Jane Austen" mots magiques pour tout fan de l'auteur. Mais quel dommage qu'ils ne tiennent pas leurs promesses!
L'idée de départ était certes difficile, après tout l'héroïne, Mary Bennet, est la soeur la plus effacée, en tous cas celle dont Jane Austen a le moins parlé. Mais justement, il y avait donc là matière à rebondir... et bien non.
L'exercice est difficile, tout le monde ne peut pas être Jane Austen, plusieurs s'y sont essayés et s'y sont cassé les dents. Colleen McCullough appartient à cette dernière catégorie.
Ses personnages sont falots, les caractères de Darcy et Elisabeth Bennet dénaturés par rapport à Pride and Préjudice. Bien sûr des digressions par rapport au roman original peuvent se comprendre mais remettre en cause l'histoire entre ces deux personnages est ..... "blasphématoire" est peut-être un terme un peu exagéré. Mais ce couple est le pivot central de P&P. Tout repose sur leur interaction et ici plus rien.
Quant aux nouveaux personnages, on n'y croit pas une seconde surtout la relation entre Darcy et Ned Skinner.
En conclusion : très décevant