AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 1730 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Wellington, Nouvelle-Galles du Sud , le 01/06/1937
Mort(e) à : Burnt Pine, Île Norfolk , le 29/01/2015
Biographie :

Colleen McCullough est une écrivaine australienne à succès. Elle est née dans l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud d'une mère néo-zélandaise et d'un père écossais.

Neurologue de formation, elle a travaillé dans différents hôpitaux à Sydney et au Royaume-Uni avant de s'installer pour dix années de recherche et d'enseignement au Département de Neurologie à l'École de Médecine de New Haven, Connecticut. À la fin des années 1970, elle s'est fixée sur l'île de Norfolk, où elle a vécu avec son mari.

Sa carrière d'écrivain commença en 1974 avec le roman "Tim" (qui a été adapté à l'écran avec Mel Gibson et Piper Laurie comme interprètes principaux), suivi de "Les oiseaux se cachent pour mourir" (adapté avec succès à la télévision en 1983 avec Richard Chamberlain) (The Thorn Birds, 1977), "Un autre nom pour l'amour" (1981) (An Indecent Obsession - adapté au cinéma en 1985), Une foi pour le troisième millénaire (1985), La Fuite de Moragan, et la série en six volumes des Maîtres de Rome (1990-2007).

Le sérieux de la recherche historique dans ses romans sur Rome a conduit la Macquarie University à la nommer docteur ès lettres en 1993.

Elle a également écrit une biographie : Roden Cutler, V.C. (The Courage and the Will: The Life of Roden Cutler VC , 1999).

En 2006, elle s'essaie au roman policier en mettant en scène l'inspectrice Carmine Delmonico qui est à l'honneur dans cinq romans.

Colleen McCullough était membre de l'Académie des Sciences de New York, ainsi que de l'Association américaine pour le progrès de la science.

Elle aime également la peinture, elle exposera ses œuvres à quelque reprises.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Colleen McCullough: Internationally acclaimed Australian author
Citations et extraits (339) Voir plus Ajouter une citation
jenny-jin   12 octobre 2010
Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough
Selon une légende, il est un oiseau qui ne chante qu'une seule fois de toute sa vie, plus suavement que n'importe quelle autre créature qui soit sur terre. Dès l'instant où il quitte le nid, il part à la recherche d'un arbre aux rameaux épineux et ne connaît aucun repos avant de l'avoir trouvé. Puis, tout en chantant à travers les branches sauvages, il s'empale sur l'épine la plus longue, la plus acérée. Et, en mourant, il s'élève au-dessus de son agonie dans un chant qui surpasse celui de l'alouette et du rossignol. Un chant suprême dont la vie est le prix ! Le monde entier se fige pour l'entendre, et Dieu dans son ciel sourit. Car le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur... ou c'est du moins ce que dit la légende.
Commenter  J’apprécie          1001
Ode   09 novembre 2012
Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough
Seigneur, si elle ne m'était pas si chère, mon fardeau serait moins pénible, mais parfois il m'arrive de penser que je lui porte infiniment plus d'amour qu'à vous, et cela fait partie de la punition que vous m'infligez. D'elle, je ne doute pas. Vous ? Un artifice, un fantôme, un symbole. Comment puis-je aimer un symbole ? Et pourtant, c'est le cas.
Commenter  J’apprécie          431
Ode   16 novembre 2012
La Maison de l'Ange de Colleen McCullough
Les yeux verts sont mystérieux. Dans la littérature romanesque, ils sont toujours « de la couleur des émeraudes » mais l'expérience m'a appris qu'ils évoquaient plutôt l'eau des marais, dont la nuance ne cesse de varier.
Commenter  J’apprécie          270
Harioutz   09 juin 2018
Antoine et Cléopâtre, tome 2 : Le serpent d'Alexandrie de Colleen McCullough
La vérité s'abattit sur elle avec la soudaineté d'une catastrophe naturelle, comme une averse ou un tremblement de terre, la laissant terrorisée. Le berçant dans ses bras protecteurs, elle lui embrassa le visage, les mains, les poignets et, stupéfaite, tenta d'identifier cette nouvelle émotion qui s'était insinuée en elle à pas furtifs pour l'envahir et la conquérir. Elle l'aimait ! Ce pauvre Marc Antoine tenait sa revanche, elle lui vouait une passion aussi violente que celle qu'il nourrissait pour elle, entière, sans limite.
Commenter  J’apprécie          250
bilodoh   25 mai 2020
L'espoir est une terre lointaine de Colleen McCullough
Willy Insell fut le seul prisonnier acquitté par les assises de Gloucester en ce mois de mars 1785. SIx autres furent condamnés à la pendaison : Maisie Harding pour recel de biens volés, Betty Mason pour le vol de 15 guinées, Sam Day pour celui de 2 livres de fil à tisser et Joey Long pour avoir dérobé une montre en argent.



(Presses de la Cité, p.224)
Commenter  J’apprécie          94
jeunejane   20 janvier 2018
Les quatre filles du révérend Latimer de Colleen McCullough
- Es-tu heureuse ? demanda Kitty à sa demi-sœur.

Le visage de porcelaine se tourna vers elle - de la surprise se peignait sur ses traits.

- Quelle question idiote, voyons.

- Je m'en suis rendu compte en la posant. Cela dit, tu ne m'as pas répondu.

.......

Edda partit d'un grand rire.

- c'est la vie même que tu viens de décrire; Kitty : une traversée douce-amère.
Commenter  J’apprécie          240
jeunejane   01 mars 2018
Tim de Colleen McCullough
- Et à quoi ressemble l'odeur des fleurs?

Il sourit, pensant qu'elle plaisantait.

- Ma foi, elles sentent comme des fleurs, naturellement.

- Et mon visage ?

- Votre visage est beau comme celui de maman et Dawnie. Il ressemble à celui de sainte Thérèse sur mon image pieuse.
Commenter  J’apprécie          240
angie22   27 février 2015
Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough
Je ne t'oublierai jamais, Meggie, aussi longtemps que je vivrai. Et ce sera mon châtiment que de vivre longtemps, très longtemps.
Commenter  J’apprécie          240
iris29   23 octobre 2016
Les quatre filles du révérend Latimer de Colleen McCullough
[...] elle était de ces femmes si imbues d'elle-mêmes qu'il ne leur vient pas à l'idée qu'on puisse les détester .
Commenter  J’apprécie          220
Ode   01 novembre 2012
Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough
Meggie était recroquevillée en un petit tas, le pouce dans la bouche, les cheveux constellés de papillotes éparses autour d'elle. La seule fille. Fee ne lui jeta qu'un coup d'œil rapide avant de sortir ; pas de mystère chez Meggie, c'était une fille. Fee savait ce que serait le lot de la petite, et elle ne l'enviait pas plus qu'elle ne la prenait en pitié. Il en allait tout autrement pour les garçons ; des miracles, des mâles transmués hors de son corps de femelle. C'était dur de ne pas avoir d'aide à la maison, mais ça valait la peine. Face à ses pairs, l'existence même de ses fils conférait à Paddy sa qualité essentielle, le seul bien qu'il possédât. Qu'un homme engendrât des fils, et il était un vrai homme.
Commenter  J’apprécie          200
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Péché de chair" de Colleen McCullough.

Quand a lieu la réception à Busquash Manor où est invité Delia ?

le 8 août
le 9 août
le 10 août

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Péché de chair de Colleen McCulloughCréer un quiz sur cet auteur
.. ..