Critique de CozyBulle

7 livres pour composer ce roman : un pour chaque personnage clef de l'histoire : Maggie, Ralph, Paddy, Luke, Fee, Dane et Justine. Des personnages très différents (personnellement je me suis assez identifiée à Justine).

On suit l'évolution de cette famille notamment à travers les yeux des femmes dans l'Australie du début du 20e.
Les chemins se croisent, se suivent en parallèle, s'éloignent et finalement le destin met tout en oeuvre pour qu'ils s'entremêlent sans cesse.

Un roman d'amour, même si tragique, qui aborde beaucoup de sujets, en premier lieu un amour interdit comme fil rouge. Ensuite, la vie de famille qui passe de la pauvreté à l'abondance, les épreuves de la vie, les fratries qui s'éloignent mais s'aiment toujours malgré tout.
Les difficultés de parler de ses sentiments. le contexte d'avant/pendant/après guerre.
Le développement de l'Australie, surtout ses campagnes.

Étrangement, m'est tout de suite venue à l'esprit la comparaison avec la saga black water. Peut-être parce que je l'ai lu il y a peu. Je m'explique: cela se passe à la même époque et l'on suit le destin de plusieurs générations, avec une mise en avant du caractère des femmes. Bien sûr il est n'y a pas de surnaturel ici mais plutôt du spirituel tout au long du roman. Comme si chaque destin était déjà écrit à l'avance. Une sorte de karma familial se dessine. Lorsqu'un bonheur arrive, le malheur n'est jamais loin...

Mon avis : c'est un coup de &#xNaN
Je comprends tout à fait que ce roman soit un best seller en Australie.