Critique de oceanedeepa

Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de difficulté à accrocher à cette histoire pour plusieurs raisons. Premièrement, je ne savais pas que c'était le cinquième tome d'une série et c'est peut-être ce qui m'a fait défaut. J'ai eu la sensation qu'on me balançait toute une flopée de personnages alors que je ne les connaissais même pas. Sur ce coup, je pense que lire les autres tomes, ou au moins le premier tome, m'aurait aidé.

Ensuite, je ne sais pas ce qui s'est passé mais même en sachant que l'histoire se déroule en 1696, je n'avais pas l'impression d'être en 1959. Il m'a fallu arriver à une bonne moitié du roman pour me détacher de l'idée qu'on était en 1959 et pas au XIXe siècle.

Troisièmement, je n'ai absolument pas accroché à l'intrigue principale, c'est-à-dire celle dont on parle sur la quatrième de couverture. Par contre, j'ai vraiment été happée par la deuxième enquête, celle concernant les « ombres ». Je l'ai trouvé tellement plus passionnante. Les cas psychiatriques m'intéressent déjà de base, du coup j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec cette partie de l'histoire.

A côté de ces points négatifs, j'ai aimé avoir une résolution d'enquête de manière classique. Pas de super technologie de pointe, juste l'instinct et les déductions de bons flics. Cela fait du bien de retourner aux bases d'une enquête policière de temps en temps.

Concernant les personnages, il y en avait beaucoup, ce qui m'a parfois perdu. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé les enquêteurs complémentaires dans leur manière de travailler. Mention spéciale pour le duo Rha et Rufus, un couple d'homosexuels assez excentriques mais tellement adorables !

En conclusion, l'enquête principale ne m'a pas réellement emballé mais la secondaire oui et il m'a fallu arriver à plus de la moitié de l'histoire pour accrocher au récit. C'est pourquoi je ne peux pas mettre une note plus élevée…
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..