Critique de Bazart

Bazart
14 décembre 2020
Couvrant près d'un demi siècle de voyages, cette sélection de photographies inédites publiées pour la première fois dnous emmène en Afghanistan, Ethiopie, Chine, Guatemala, Cuba, Mexique, Etats-Unis, Inde ...A chaque nouvelle photo, j'ai été frappée par le sens de la couleur du photographe, comment il joue avec les contrastes, les cadres et les arrière-plans.
Il traduit sans mot les contradictions ou complexités de la société comme avec cette photo de femmes intégralement voilées attendant devant un institut de beauté. Il provoque l'étonnement avec par exemple cette photo de dentiste ambulant où le client tient lui-même le miroir et où l'hygiène paraît pour le moins rudimentaire.
INDIA-13339-scaled (1)
Si les conditions de vie, si les éléments du paysage ne ressemblent pas aux nôtres, on s'étonne pourtant de l'universalité de nombreuses photos comme ces commerces qui, partout dans le monde, s'installent dans la rue et qui rappellent qu'avec nos food truck, nous n'avons rien inventé.
Un très beau livre de photographies qui donne envie de découvrir d'autres clichés de Steve Mc Curry et d'en apprendre plus sur sa vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..