Critique de marietjf

Belle découverte que cet album qui fait partie d'une collection que je ne connaissais pas. Il s'agit du tome 3 d'une collaboration entre Magnum Photos et Aire Libre Dupuis qui se propose de traiter des évènements importants de l'actualité en BD mais en prenant le prisme soit d'un reportage de l'agence Magnum soit directement d'un photographe.

C'est le cas ici avec Steve McCurry qui s'est trouvé sur les lieux de l'attaque des tours à Ny en 2001 et également au Stade de France le 13 novembre 2015. le récit à la première personne, fruit d'entretiens de JD Morvan avec le photographe, est l'occasion de revenir sur ces 2 évènements mais pas que. C'est surtout un prétexte pour comprendre le travail de McCurry, son passé de reporter de guerre, sa volonté d'être au plus près de l'actualité.

C'est donc passionnant. le dessin deJung Gi Kim est accompagné de 64 photos qui ajoutent une puissance évidente à l'ensemble. Si le nom de McCurry ne te dit rien (c'était mon cas), nul doute que certaines photos sauront te parler, comme ce célèbre portrait d'une jeune pakistanaise qui a fait la Une du National Geogaphic.

Steve McCurry a souvent risqué sa vie pour ramener des clichés pouvant éclairer l'actualité. Cet album met en lumière son travail et celui de tous ceux qui sont présents sur les conflits de la planète. Un beau moyen de leur rendre hommage.