Critique de isabelleisapure

Steve McCurry, photographe à l'agence « Magnum » nous entraîne, à travers les regards, les sourires et les rides parfois, au plus profond de l'âme d'anonymes, venus du bout du monde.
Sur la couverture de ce magnifique recueil de photographies, « La Jeune Fille Afghane » nous transperce de son regard vert et intense. Cette image absolument extraordinaire est de celles qui restent dans l'histoire comme des icônes, notamment grâce à sa publication en « Une » du National Geographic.

Des photos comme celles-ci il y en a plus de deux cents dans cet ouvrage. Des visages qui nous bouleversent ou nous révoltent lorsque sous l'oeil de l'artiste c'est le visage d'un enfant soldat ou le sourire triste d'une femme girafe qui vient déranger nos bonnes consciences d'européens.

L'absence de texte fait la force de ce livre car nous nous retrouvons seuls avec nos interrogations, face à ces vies aux antipodes des nôtres.
« Portraits » est un livre qu'il faut avoir et feuilleter encore et encore tant il s'en dégage d'émotion et d'humanité.