Phaidon (25/11/1999)
4.62/5   8 notes
Ce vaste portefeuille contient la collection complète seulement des portraits incomparables par Steve McCurry, connu et aimé dans le monde entier pour ses images belles et durables des paysages et des cultures du Sud et l'Asie du Sud-Est. La collection comprend des portraits jusque-là inconnues des visages les plus remarquables qu'il a rencontrées en voyage dans le monde entier, rassemblés dans une série engageante et le déplacement des portraits uniques des rues le... >Voir plus
Que lire après Portraits - photographieVoir plus
Steve McCurry, photographe à l'agence « Magnum » nous entraîne, à travers les regards, les sourires et les rides parfois, au plus profond de l'âme d'anonymes, venus du bout du monde.
Sur la couverture de ce magnifique recueil de photographies, « La Jeune Fille Afghane » nous transperce de son regard vert et intense. Cette image absolument extraordinaire est de celles qui restent dans l'histoire comme des icônes, notamment grâce à sa publication en « Une » du National Geographic.

Des photos comme celles-ci il y en a plus de deux cents dans cet ouvrage. Des visages qui nous bouleversent ou nous révoltent lorsque sous l'oeil de l'artiste c'est le visage d'un enfant soldat ou le sourire triste d'une femme girafe qui vient déranger nos bonnes consciences d'européens.

L'absence de texte fait la force de ce livre car nous nous retrouvons seuls avec nos interrogations, face à ces vies aux antipodes des nôtres.
« Portraits » est un livre qu'il faut avoir et feuilleter encore et encore tant il s'en dégage d'émotion et d'humanité.

Videos de Steve McCurry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve McCurry
Mondialement connu pour ses images capturées aux quatre coins du monde, le photographe Steve Mc Curry est notre invité aujourd'hui à l'occasion de la grande rétrospective que lui consacre le Musée Maillol.
De la Jeune Afghane aux yeux verts photographiée en 1984, en passant par l'effondrement des tours jumelles en 2001, jusqu'aux clichés monumentaux des paysages antarctiques pris en 2019 que le public français ne connaît pas encore : l'exposition "Le monde de Steve McCurry" offre une magnifique rétrospective des oeuvres du photographe américain.