Critique de mollymonade

Pour écrire son second roman, Tiffany McDaniel s'est inspirée de l'histoire de sa mère. Elle nous raconte l'enfance d'une petite métisse qui grandit riche de bénédictions telles que sa créativité et son lien profond avec la nature venu de ses origines indiennes mais aussi lourde des malédictions que sont la pauvreté, le racisme et le traumatisme causé par un héritage de violence laissant peu de ses proches indemnes.

Pendant toute ma lecture j'ai été intriguée par l'omniprésence des bocaux que la famille Carpenter semble posséder en quantité considérable. On les lave, les brise, les enterre, les déterre... Ils servent à de multiples usages: conserver les fruits, contenir des remèdes ou de l'alcool, recevoir des petits mots, capturer des insectes.
Betty a la sensation d'être elle aussi la prisonnière d'un bocal géant dont il faut percer le couvercle pour pouvoir respirer et laisser entrer la lumière. Ce bocal, métaphore filée tout au long du texte, n'est autre que l'histoire familiale et ses secrets inavouables qui la tiennent prisonnière. Elle l'écrit pour s'en sortir.

Mon impression sur ce roman est mitigée. J'ai pris plaisir à le lire mais il ne m'a guère séduite par la qualité de son écriture que j'ai trouvée moyenne malgré ses accents poétiques. Je ne le considère pas comme un roman exceptionnel au niveau strictement littéraire mais plutôt comme un excellent page-turner. Vif et coloré, riche de nuances contrastées, il péche cependant par un excès de noirceur... comme l'épisode de la main dans le bocal de mayonnaise, si saugrenu qu'on ne peut pas y croire une seule seconde ! Bref, je n'ai pas eu le coup de coeur espéré même si les 700 pages sont passées comme une lettre à la poste en compagnie d'une gamine attachante et de son père au grand coeur qui sont à eux seuls "des champs de fleurs sauvages".