Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Hommage à la figure maternelle, Betty est un livre de l'enracinement, une quête des origines familiales et terrestres. L'héroïne, mère de l'autrice, est une enfant d'origine cherokee par son père. Dans sa petite ville de l'Ohio, elle va rapidement subir la violence et le racisme. Elle tente de grandir “normalement” sous le regard d'Alka, sa mère abîmée par son enfance, et d'une fratrie atypique et extravagante : Fraya, l'ainée émancipée, Flossie, qui se rêve en star de cinéma, Leland, meurtri par la guerre, Trustin l'artiste rêveur et Lint, le petit dernier, qui vit dans son monde.

Mais surtout il y a “P'pa”, solaire et solide, qui l'appelle “ma petite indienne". Il va enseigner à Betty tous les trésors que la nature apporte à l'homme. Il lui conte des histoires cherokee transmises à chaque génération qui permettent de penser un monde meilleur. Toutes ces croyances indiennes sont la force de ce livre initiatique : on grandit avec Betty et on s'enrichit avec elle de cette sagesse paternelle et ancestrale. Ce premier roman, ancré dans la nature et empli de la volonté de vivre malgré la méchanceté des hommes, est un beau cadeau, sombre et lumineux à la fois.