Critique de musaraneus

Difficile de parler d'un livre estampillé «coup de coeur assuré », celui-là même que je piaffais de lire et qui, finalement, ne m'aura pas totalement conquise... Nous sommes à Breathed dans l'Ohio, petite bourgade rurale perdue dans les collines. Années 60, Betty est une enfant quand la famille Carpenter s'installe dans la grande maison réputée «maudite », au bout de Shady lane.
Les anciens habitants ont disparus, ne laissant aucune traces en dehors de plusieurs impacts de balles dans les murs.
Mais en matière de drame les Carpenter n'ont pas à pâlir, puisqu'entre le grand-père incestueux, les enfants morts en bas age, les injures racistes, la pauvreté, les secrets sordides qui rôdent comme des fantômes autour de la fratrie, autant dire qu'il ne sont pas en reste.
Pourtant il y a de l'amour aussi, dans cette famille marginale. La lumière vient du père Cherokee de Betty, qui transforme le quotidien en contes, comme autant de scintillants pièges à misère. Puisant sa force dans la nature qui l'environne et dans son amour pour ses enfants, il leur apprend la dignité.
C'est tragique, fort, émouvant... Cependant j'ai été un peu gêné par la
dichotomie très marquée qu'il y a entre la figure du père, portée aux nues, qui soigne sa famille par les plantes et à grand renfort de poésie, et l'infinie méchanceté de la famille de la mère, elle même vérolée par cette enfance terrible qui l'a abimé.
Alors bien sûr j'ai été très touchée par cette histoire, évidemment, comment ne pas l'être ?
Pourtant, il m'a manqué un peu de nuances dans les portraits, pour rejoindre la majorité des lecteurs enchantés qui l'ont étiqueté « chef d'oeuvre ».
Et si la petite Betty a dû beaucoup idéaliser ses proches pour réussir à grandir parmi tant de cruauté, trop de choses dérangeantes dans cette famille dysfonctionnelle, en dehors des crimes eux-mêmes, m'ont fait frôler l'écoeurement sur la fin.

Une belle écriture pour un beau roman, que j'ai trouvé cependant un peu en deçà de sa réputation.