Critique de paleoliticgirl

Je pense que, dans ma tête, il y aura un avant et un après Betty.

J'ai du mal à trouver mes mots, à mettre mes idées en place, tout est encore là et j'ai toujours mal. Et, je pense que ça va rester un moment. Imaginez vous sur un ring où, au 10è round alors que vous tenez la cadence malgré quelques coups bien placée, vous comprenez que vous allez perdre, là, maintenant, tout de suite et les coups se mettent à pleuvoir, vous n'avez plus rien pour vous protéger et vous êtes terrassé par cet uppercut qui vous met à terre. Je suis dans ce K-O. J'ai mal et je ne pouvais rien faire. Trop d'émotions, trop de douleurs, trop de beauté, trop de morts, trop d'amour ou pas assez. L'uppercut était émotionnel et je n'ai aucune résistance face à ça. J'étais pas prête.

Pourtant, croyez moi, au départ, ce n'était gagné. Si j'ai tout de suite apprécié l'écriture et le style avec des phrases si fortes et une émotion qui vibrait sur chaque mot, je trouvais ça un peu lent, un peu long. J'attendais. quoi? Je ne sais pas mais je l'attendais (et je l'ai eu). Je disais même très clairement, que ce roman ne serait pas un coup de coeur, trop de petites choses me gênaient, m'embêtaient, des répétitions d'actions qui m'ont même franchement agacés. Et puis, ces moments où j'avais le coeur en miettes, ils étaient trop violents pour moi, pour mon coeur de maman… Je suis avare en coup de coeur, si j'en ai eux ou trois par an, c'est déjà wahou, mais finalement, quand un livre te met K-O, quand tu sais que tu ne l'oublieras pas, et que tu le recommanderas à tout va avec des mouchoirs bah, oui, on peut dire que c'est un coup au coeur, un coup de coeur. (Miracle! )

Les personnages, j'ai presque envie de dire » les acteurs » de Betty, m'ont tous marqués. Je les ai tantôt aimés, tantôt détestés, compris ou non, tous ont fait naitre une émotion en moi. Je voulais devenir leur mère, les prendre dans mes bras, leur dire, je suis là, je vous protège et je vous protègerai toujours. J'ai fermé les yeux d'effroi, j'ai voulu crier en même temps qu'eux face aux injustices, j'ai voulu les consoler, je les ai enterré moi aussi. Il danse tous, là, devant moi. Landon, le père, le conteur, le cherokee, Alka, la mère que j'ai le plus souvent détesté et finalement compris, Fraya, Flossie, Trustin, Lint et bien sûr, la petite indienne, Betty, gardienne des secrets, la jardinière des cailloux. Inoubliable.

C'est un roman violent, noir, dur, vraie. C'est l'histoire de Betty et d'une malédiction, c'est l'histoire d'une famille incroyable, c'est une histoire de souffrance et d'amour envers et contre tous. C'est un des plus beaux livres que j'ai jamais lu.
Lien : https://loeildesauron1900819..