Critique de Ortie27

C'est un roman assez conséquent écrit à la première personne. Ce livre a été écrit en 2003 et il a mis 15 ans à être édité dans son propre pays. Et pour cause, c'est une critique de l'Amérique profonde.
C'est une histoire qui évoque le passage de l'enfance à l'âge adulte de Betty, qui grandit avec ses frères et soeurs dans l'Ohio, et ses grandes terres agricoles, son histoire se déroule dans les années 1930. Elle est la 6ème sur 8 dans la fratrie. Elle grandit à Breathed (un village imaginaire), dans une maison dite hantée.
C'est une petite fille au teint mat, au cheveux noirs d'amérindienne, très dégourdie et empathique. Beaucoup l'appellent “Petite indienne”, elle tient ses origines Cherokee de son père Landon Carpenter.
Sa mère qui enferme une profonde détresse en elle, a été détruite par la cruauté des êtres avec qui elle a grandi.
Son père, un botaniste vivant de petits boulots, est un être délicieux, un mari et un père d'exception. Il transforme chaque évènement en fable, il est proche de chacun de ses enfants en les acceptant tels qu'ils sont sans vouloir les modifier, il les connaît par coeur, il est très attentionné envers eux, il va leur apprendre à être très solidaires, à rester fort dans l'adversité, à rester positif, en analysant autrement la laideur du monde, parce qu'il n'y a pas le choix.
C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes : le féminisme, le racisme, la violence, le viol, l'inceste, le suicide, le meurtre, le patriarcat, le prolétariat, la résilience, l'humilité. Il y a des scènes absolument horribles… euphémisme.

C'est un roman que j'ai demandé à prêter à ma Mamie, suite à l'emballement général qu'il y avait autour de celui-ci. J'ai lu les cent premières pages, je trouvais que c'était mièvre, à cause de la façon si simple que Landon et Alka Lark sont devenus “couple” presque 9 mois après leur rencontre... j'ai cru l'abandonner. Ce qu'heureusement je n'ai pas fait puisque 115 pages plus tard, l'enchantement avait eu lieu, après j'ai poursuivi, l'histoire a avancé et plusieurs faits intervenus... dans la jeunesse des parents et des mauvais coups ont modifiés nos personnages, ils ont pris de la consistance, la mièvrerie du début s'est effacée au profit d'une densité, d'une pesanteur atroce mêlée à de la médecine à couler... C'est Landon Carpenter, le papa de Betty que j'ai trouvé formidable tout le long du livre et qui pour moi est la figure centrale. Il m'a bouleversé. Quel père incroyable !!!
Ce livre est saisissant, tendre et rude. Il ne m'a pas laissé indifférente et je comprends pourquoi il a un tel succès.