Critique de MesCarnetsLitteraires

Après avoir lu ici et là des avis dithyrambiques depuis plus d'un an, date de sortie de ce roman en grand format, il était plus que temps pour moi de découvrir enfin l'histoire de Betty.
Le prologue était merveilleux et très poétique, d'une écriture vraiment magnifique ! Je me suis même dit que si les 700 pages du roman étaient de cette même intensité, mon petit coeur n'allait pas tenir le choc 😅
Au final, ce fut une bonne lecture mais pas le chef-d'oeuvre annoncé !
J'ai trouvé que le récit était un peu trop long et manquait d'action (sentiment certainement exacerbé par le nombre de pages).
Je m'attendais aussi à un roman psychologiquement plus dur mais les drames sont racontées sans détails et avec délicatesse. Rien ne m'a donc perturbée plus que ça !
Ce livre est avant tout un roman d'ambiance qui décrit parfaitement l'Amérique du début du XXe siècle, au coeur de l'Ohio, aux côtés de cette petite métisse.
Le personnage de Betty est emblématique et attachant et je l'ai quitté à l'aube de son émancipation non sans une certaine nostalgie !