Critique de VALENTYNE

Un roman très émouvant que ce Betty.
Betty nait la sixième dans une fratrie de 8 (deux enfants nés avant elle décèdent en bas âge). Les autres enfants se nomment Leland, Fraya, Trustin, Flossie et j'ai oublié le nom du petit dernier, bègue et un peu « simplet ».
L'action se passe aux USA dans les années 50-60.
J'ai réellement été immergée dans le monde à la fois très violent de Betty et à la fois poétique et proche de la nature.
Le père d'origine Cherokee est attachant (mais comment peut-on être aussi aveugle ?) , la mère traumatisée par une enfance martyr fait de son mieux (comment peut elle être aussi aveugle?)

Et Betty ? Betty raconte leur vie entre ses 8 ans et ses 18 ans, de sa compréhension du racisme, de la pauvreté, de la difficulté d'etre femme dans un monde d'hommes, de la cruauté d'un de siens jusqu'à sa libération… entre temps que d'émotions (très bien racontées)
Pour aérer l'histoire, des interludes du journal local racontent quelques faits divers, en particulier des mystérieux coups de feu tirés dans la campagne.

Un roman envoûtant