Critique de Pareyla

Betty ...
Un prénom singulier pour une petite fille l'étant tout autant.

En débutant ma lecture, je pensais à tort, me plonger dans la sombre histoire personnelle de cette petite indienne. Tiffany McDaniel a choisit de nous raconter l'histoire de la famille de Betty à travers le regard de la fillette.

Le récit commence avec la rencontre des parents de Betty puis la naissance des enfants, les pérégrinations de la famille. Evidemment, tout ne va pas se passer facilement. de nombreux drames vont ponctuer la vie des membres de cette famille. Malgré toute la noirceur qui les entourent, je ne me suis jamais sentie étouffée sous le poids des évènements, je me suis plutôt laissée emporter par le charme de la plume de l'autrice qui à su créer un univers fort et envoutant.

Chaque personnage a son importance, ils sont tous très diffèrent les uns des autres et apportent énormément au récit. Landon Carpenter, le père de Betty, tient une place forte dans l'histoire, il est un personnage solaire, bienveillant que j'ai beaucoup apprécié. Betty, quand à elle, est la gardienne des secrets de sa famille. Elle doit grandir et avancer avec ce lourd fardeau sur les épaules.

Le texte est marqué par divers articles de journaux concernant un mystérieux tireur au fusil. Cet aparté m'a souvent fait sourire, les rubriques étant généralement cocasse. Mon intérêt pour ses nombreux coups de feux prenant de l'ampleur au fur et à mesure du roman, je me devais de découvrir le coupable.

Peu adepte de ce genre de lecture et préférant des styles bien diffèrent, j'ai été séduite cette famille et son histoire. Tiffany McDaniel a du talent et a su me faire apprécier cette lecture alors que ce n'était pas gagné.