Critique de MaggyM

Betty nous raconte son enfance et son adolescence, jusqu'à ses 19 ans. C'est quelque part en Ohio que son père, Cherokee, et sa mère, blanche américaine, ont finalement posé leurs valises. Et bien que bercée par les merveilles de la nature, le vie n'est pas un long fleuve tranquille pour la jeune Betty, victime d'un racisme rude à l'école, détentrice de secrets de famille dont aucune enfant ne devrait avoir la responsabilité et se sentant un des piliers de la maison. Les années 60 étaient pleines de promesses, elles furent aussi pleine de chagrins.

Je suis mitigée à la fin de ma lecture.
J'ai apprécié la plume de l'autrice, que l'on sent poète. J'ai d'ailleurs lu ce roman relativement vite car l'ensemble est assez fluide.

Mais j'ai assez vite ressenti un certain malaise qui n'a fait qu'amplifier. N'ayant évidemment pas échappé aux avis dithyrambiques publiés dès la parution du roman, j'avais retenu des mots comme "sublime", " magnifique"... et j'ai pris une claque en découvrant une famille, dont des parents, finalement hyper toxiques pour la narratrice et pourtant presque idolâtrée par celle-ci. En premier niveau de lecture, on pourrait penser que l'image du père véhiculée par le récit est formidable, lumineuse... mais en y réfléchissant bien, cet homme, tout pétri de bonnes intentions soit-il, se voile la face à chaque instant pour ne pas prendre à bras le corps les problèmes graves qui se déroulent sous son toit, sous ses yeux. Et que dire de la mère.... Finalement, ils sont tous mentalement en difficulté dans cette famille et aucun n'est parvenu à vraiment me toucher.

En sus de ce malaise, je suis restée un peu en retrait en raison du ton de la narration. Même si on se doute assez vite que le moment de cette narration n'est pas simultané avec les faits qu'elle relate, je ne suis pas parvenue à y croire vraiment. Si l'âge et l'expérience aidant, il peut être normal que la narratrice pose un regard plus analytique sur les faits de son enfance, dans les dialogues ou dans certaines actions, ça ne peut être le recul qui parle. Et je n'ai que rarement vu une petite fille alors que dans la majorité du récit, elle n'a pas dix ans.

Une lecture en demi teinte, que j'aurais aimé apprécier plus mais qui me laisse un goût amer.