Critique de MathRnwy

C'était une grande joie pour moi de retrouver la plume de Tiffany McDaniel que j'adore particulièrement car elle a cette capacité à être très belle et poétique dans un récit noir et violent!

Ici, pas manqué, elle nous transmet l'histoire de Arc et Daffy, jumelles, qui grandissent dans la ville de Chillicothe dans l'Ohio, entre la drogue et la prostitution dans lesquels baignent leur mère et leur tante.

Elles vont plonger à leur tour dans cet engrenage infernal. Mais dans la noirceur et la détresse de la rue, elles vont aussi trouver un réconfort dans la sororité. Seulement, les ténèbres vont les rattraper quand Arc découvre petit à petit les corps de ses amies dans la rivière…

L'autrice peint de manière remarquable les portraits de toutes ces filles de la rue, leurs personnalités et leur dualité entre addiction et sevrage, leurs rêves et leurs tourmentes. On s'attache à ce petit groupe de femmes, on aimerait les aider et notre impuissance face à ces lignes en devient presque douloureux. Chacune d'elles a une force remarquable et leur unité en tant que groupe est belle à découvrir !

Gros coup de coeur pour le magnifique personnage d'Arc, narratrice de l'histoire. Elle nous transporte dans son univers poétique qui contraste avec la noirceur et la dureté de la réalité.

De la même manière que ses deux premiers romans, l'autrice ne nous épargne pas et vient heurter nos sentiments de manière forte et incisive en nous confrontant à la violence et la douleur des vies que traversent ses protagonistes. le mal ici est personnifié, il accompagne les jumelles depuis leur « tendre » enfance et ne les quitte jamais. C'est l'araignée. Jetez rapidement un coup d'oeil aux 700 pages de ce livre, suivez les 🕷 qui errent aux coins des pages et voyez comme le mal est présent partout pour Arc et Daffy..! (Encore plus horripilant pour les arachnophobes)

Enfin, à travers ce roman, Tiffany McDaniel rend hommages aux 6 disparues de Chillicothe. 6 disparitions et/ou meurtres inexpliqués survenus dans la ville entre 2014 et 2015. Ces 6 femmes, derrière la drogue et la prostitution, restent en marge de la société et relativement seule. Ce true crime bien que non résolu est presque oublié, à l'instar de ces femmes. L'autrice les met alors en lumière en leur redonnant une voix, des rêves et une vie.

Un roman qui m'a un peu moins émue que les précédents, certainement de par le sujet qui m'angoisse et me met plutôt mal à l'aise mais il n'en reste pas moins une très belle lecture, encore une belle découverte, une plume toujours aussi forte et ici, un bel hommage aux disparues de Chillicothe ! 🫶