Critique de lecturesdethibaut

Que dire qui n'a pas déjà été dit sur l'immense talent d'écriture de Tiffany McDaniel ?

Après avoir terminé de lire ce troisième roman de l'autrice, je suis une nouvelle fois admiratif de sa plume et fasciné par la poésie avec laquelle elle parvient à dépeindre l'atrocité, la rendant alors presque douce.

C'est à Chillicothe, dans l'Ohio, que les deux soeurs jumelles Arc et Daffy survivent tant bien que mal au quotidien sordide et empli de ténèbres qu'elles tentent de fuir, grâce au monde imaginaire qu'elles se créent. Ici, il y a parfois le beau côté, mais il n'est rien comparé au côté sauvage qui a tracé pour toutes ces femmes un chemin cruel et tortueux vers l'addiction et la prostitution. D'autant plus que bientôt, les cadavres s'accumulent dans la rivière, qui toutes, les attire.

J'ai énormément apprécié les croyances de Mamie Milkweed qui ponctuent ce roman, tout comme les petits poèmes gribouillés par Daffy, les histoires d'une mère et les métaphores imagées d'un père. C'est certes sombre, dur et violent, mais c'est de nouveau terriblement touchant et toujours débordant d'empathie. Ce roman est inspiré d'un fait divers réel encore non élucidé à ce jour, et constitue un vibrant hommage à toutes celles dont l'existence ne compte presque plus aux yeux de la société et qui viennent à disparaître sans qu'on cherche à ce que justice leur soit faite.

Je plaide coupable, mais il est impossible pour moi de ne pas mettre 5 étoiles à un roman de Tiffany McDaniel !