Critique de Loloduf

Je crois que c'est l'un des romans les plus sombre qu'il m'ait été donné de lire et arrivée à la moitié j'ai ressenti le besoin de faire une pause pour lire un roman plus « optimiste ». Ici, TMD nous immerge dans une pauvreté intergénérationnelle faite de prostitution, de drogues dures, de deuils…mais cette noirceur est contrée et illuminée par l'imagination des jumelles qui créent de la beauté pour faire disparaitre « le côté sauvage ». le style élégiaque de l'autrice et la construction du roman sont impeccables même si certains passables auraient pu être condensés. le côté poétique est renforcé par l'humanisation de la rivière qui devient un personnage à part entière tout comme le paysage qui montre en de nombreuses occurrences des aspects humains. Ce roman est aussi une ode féministe car les hommes sont tous présentés comme des « ogres » et la survie n'est possible que lorsqu'une solidarité féminine se met en place. Mamie Milkweed est le personnage « lumineux » du roman comme l'était le père de « Betty ». La fin m'a stupéfiée. Au global une lecture plutôt éprouvante car le côté sombre a souvent pris le dessus sur le côté lumineux.