Critique de JIEMDE

JIEMDE
09 septembre 2022
Reclus dans son mobil home cradingue où sa vie d'ermite acariâtre n'est troublée que par les visites de son jeune voisin, Fielding Bliss se souvient. Ou plutôt, tente de chasser ces souvenirs qui le hantent et le dévorent depuis près de 60 ans. Depuis cet été 1984…

« Et c'est ainsi que je ne suis qu'une immense douleur, dans mon esprit comme dans mon corps. Je suis l'interminable agitation, l'interminable chute, l'interminable histoire de ce qui arrive à un homme qui ne parvient pas à lâcher prise. »

De cet été, on se souviendra qu'il y fit chaud, incroyablement chaud dans la petite ville de Breathed, dans l'Ohio. On se souviendra que Autopsy Bliss, père du jeune Fielding et procureur du comté, y invita dans une crise aussi mystique que rationnelle et par le biais d'un encart publicitaire dans le journal local, le diable à venir en sa maison.

Et on se souviendra enfin, que le diable vint.

Et le diable, ce fut Sal, jeune garçon du même âge que Fielding, qui intégra peu à peu la famille Bliss, aux côtés de Grand, le grand frère, et couvé par Stella, la mère qui ne sort jamais par peur de la pluie.

Petite cause, grands effets : l'arrivée de Sal va bouleverser la vie des Bliss et, au-delà, du village tout entier, ajoutant à cet été 1984, le drame à la chaleur.

L'été où tout a fondu de Tiffany McDaniel – traduite par François Happe – passe au révélateur du diable (où de ce qu'elle l'on croit qu'il est), les failles de cette petite société américaine conservatrice (racisme, homosexualité, apparence physique, violences familiales…) ne laissant au final que les flaques de ces travers, qui trouvent bien souvent leurs origines dans la faiblesse et les peurs humaines.

Roman d'apprentissage à l'envers, qui au lieu de faire progresser le jeune Fielding le plonge dans un gouffre sans fond où il apprendra que l'espoir n'est « rien d'autre qu'un mythe de la deuxième chance », ce deuxième/premier roman de McDaniel en surprendra plus d'un.

Écrit après Betty mais publié avant (y compris en France plus confidentiellement en 2019 par Joelle Loesfeld) il confirme le talent et le style délicat de l'auteure, sans avoir été pour moi aussi marquant que son précédent. Et dans un registre similaire sur les travers mystiques de l'Amérique, je me délecte davantage du cynisme de Hinkson.

Enfin, pour celles et ceux qui attendraient un Betty bis, le dépaysement sera grand, tant le contexte et le registre sont ici différents. Une preuve de talent assurément !