Critique de Cath_perrin

Âmes sensibles, s'abstenir. L'été où tout a fondu contient des scènes éprouvantes qui en font un livre puissant, mais cruel.

L'histoire se déroule dans le sud de l'Ohio, en 1984.

L'autrice insiste lourdement sur les évènements de cette année-là, les jeunes hommes portent des coupes mulet, ils possèdent une console Atari (mais on ne les voit jamais jouer).

C'est aussi l'année où une maladie inconnue, qui touche surtout les homosexuels, fait parler d'elle. Une année où l'homophobie fait rage.

Le raciste existe toujours en 2022, à fortiori en 1984, mais l'histoire racontée évoque plutôt les années 1930.

Le procureur Autopsy Bliss invite le diable à Breathed, ce dernier se présente sous les traits d'un jeune garçon noir, treize ans, le même âge que Fielding, le fils d'Autopsy. C'est d'ailleurs Fielding qui est le premier à lui parler.

Autopsy est un homme bon, mais franchement, passer une annonce pour inviter le diable ? Sérieux ? Il explique à la fin du livre ce qui l'a poussé à le faire, je n'ai pas trouvé la justification très convaincante.

Après ces débuts tonitruants, je m'attendais à quelque chose lié, de près ou de loin, au diable. En fait, pas tout à fait.

Dans sa deuxième partie, L'été où tout a fondu concentre tous les malheurs du monde. le livre est réaliste, des évènements similaires se sont passés, avec de vraies personnes et ailleurs qu'à Breathed.

J'aurais davantage apprécié cette histoire si elle avait été plus sobre, l'appel au diable et autres anecdotes sont inutiles.

Si vous êtes sensible, ce livre risque de vous heurter ou de vous faire faire des cauchemars.

Lien : https://dequoilire.com/lete-..