Critique de Eve-Yeshe

Durant l'été 1984, le procureur Autopsy Bliss, préoccupé depuis longtemps par la lutte entre le bien et le mal, a une idée étrange : publier dans le journal local une annonce où il invite le diable à se présenter devant sa porte. Fielding, le fils du procureur croise devant le tribunal, un jeune garçon noir âgé de treize ans, Sal, qui affirme être le diable et avoir répondu à l'annonce.

Autopsy l'invite dans sa maison, lui présente son épouse, qui ne sort jamais de chez elle car elle a peur de la pluie, et son fils aîné Grand. Ce jeune garçon est étonnant, par ses connaissances, donnant parfois l'impression d'avoir eu plusieurs vies ce qui sème le désarroi dans la petite ville de Breathed, chacun y allant de sa théorie. Pour le procureur il s'agit probablement d'un adolescent fugueur et aidé du shériff, il va recenser tous les enfants de cet âge portés disparus.

Nous sommes en été, et une vague de canicule s'abat sur la région, échauffant les esprits. Dès que survient un évènement un peu étrange, tous les soupçons se portent sur le diable bien évidemment. Par exemple, une femme enceinte fait une chute alors que Sal lui a simplement demandé s'il pouvait toucher son ventre… tous les habitants ont les yeux braqués sur la santé de la jeune femme et c'est forcément Sal qui l'a poussée…

Avec la canicule et ses conséquences difficiles sur la vie de chacun, tout risque de déraper à chaque seconde, les humains ont besoin d'un bouc émissaire c'est connu, et sous les prêches d'un messie autoproclamé, commencent des incantations, des rituels sur fond d'un racisme latent qui tout à coup est exacerbé, savamment entretenu…

La famille Bliss a bien accueilli Sal et tout se passe bien chez eux, comme deux mondes totalement opposés jusqu'à ce que tout explose…

Tiffany McDaniel a choisi de laisser la parole à Fielding, devenu vieux et solitaire pour raconter l'histoire, alternant ainsi passé et présent, ce qui attise le feu qui couve… elle dénonce, tour à tour, le racisme dans l'Ohio, l'intolérance envers les Noirs, les Etrangers en général, les homosexuels, dans cette année 1984 où l'ombre du SIDA plane déjà, l'obscurantisme : tout ce qui n'est pas comme nous, nous dérange, et il suffit d'une étincelle pour que tout flambe.

L'écriture est belle pleine de poésie, mais d'une intensité proportionnelle à la canicule, et l'auteure commence chacun des chapitres par une citation de Milton, extraite de « Paradis perdu » que je ne connaissais pas et qui a rejoint illico ma PAL.

J'ai choisi ce roman, à la médiathèque, car j'avais eu un coup de coeur pour « Betty », le précédent roman de Tiffany McDaniel et la magie à une nouvelle fois opéré, ce roman m'a vraiment plu, l'histoire les personnages, la démonstration magistrale de l'intolérance, du fanatisme religieux et de l'effet meute que peuvent entraîner les dérives sectaires car certaines scènes sont dures, même si on les sent arriver.

Je mettrais un tout petit bémol, je le trouve un peu moins abouti que Betty que j'ai préféré et l'avalanche de catastrophes m'a quand même déstabilisée.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..