Critique de Patience82

J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman, probablement un peu trop. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et j'ai souvent décroché. Pourtant, j'aimais bien l'histoire de départ. Une annonce publiée dans le journal invitant le diable dans une petite ville, puis un petit garçon qui arrive le lendemain en prétextant être le diable. Il rencontre Fielding, et dans la chaleur exceptionnelle qui s'abat sur la ville, ils vont partir à la recherche de glace.
Cette histoire de départ va permettre d'aborder beaucoup de sujets sensible : racisme, homophobie, intolérances en tout genre.
Au final, j'ai surtout eu la sensation de ne pas avoir un vrai fil conducteur, mais plutôt un empilement d'histoires tristes. Il faut dire que c'est Fielding, alors qu'il est devenu vieux, qui nous raconte ce moment de sa vie alors qu'il n'était qu'un gamin. Et il ne raconte pas ça de manière linéaire, mais ajoute de temps en temps des anecdotes d'autres périodes. Ca donne un ensemble qui m'a paru très décousu et qui n'a pas réussi à me convaincre.
L'écriture est agréable, mais n'a malheureusement pas rattrapé mon manque d'intérêt pour l'ensemble. En revanche, je comprends bien pourquoi ce livre a eu son succès. Je ne suis juste pas la lectrice cible pour ce genre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..