Critique de TheWind

Quel choc !

C'était le temps idéal aujourd'hui pour poursuivre et finir L'été où tout a fondu. Chaleur étouffante et silence dans le jardin... Toutes les conditions étaient réunies pour que je profite au mieux de ma lecture et pour que mon coeur se mette à fondre.

Je devrais lire plus souvent les auteurs américains. Ils ont quelque chose d'indéfinissable qui me parle et qui me touche. Une saveur particulière qui mélange réalisme et lyrisme, Histoire et fable, monstruosité et beauté.

Tiffany McDaniel fait partie de ces auteurs talentueux qui parviennent à capter et à ensorceler ses lecteurs.
J'avais beaucoup aimé Betty mais ce roman est encore plus prenant. Il ne m'a pas happée dès le début mais sa force s'est imposée peu à peu à moi et je n'ai pu m'en détacher.

Je ne vous ferai pas un résumé mais je citerai juste cette phrase qui en dit long sur cette histoire.
" Défendre le diable, ça veut dire défendre ce qu'il peut y avoir de bien dans le mal. "
C'est sur cette notion complexe de bien et de mal que repose ce roman. Personne ne détient la vérité en la matière. On se laisse tellement porter par notre éducation, par les normes sociales et par les préjugés qu'on en oublie souvent l'essentiel et d'écouter son coeur.
Lors de L'été où tout a fondu, la tolérance et la bienveillance auront bien du mal à l'emporter sur le racisme en tout genre et les conséquences en seront plus souvent dramatiques.

Un roman noir aux couleurs flamboyantes !