Critique de visages

Comment résumer ce roman !?
J'avais énormément aimé Betty pour l'écriture poétique et hyper sensible de Tiffany McDaniel. Ce premier roman recéle déjà la même richesse et l'écriture fabuleuse de l'ecrivaine à provoqué mon admiration tout au long de ma lecture. Il contient autant d'amour que de violence, autant de lumière que d'ombre. Les personnages qui donnent vie à cette étrange histoire sont splendides. Autopsy,le père est procureur car il a su très tôt qu'il était missionné pour manier le filtre du bien et du mal,sa bonté est légendaire. Son prénom signifie " voir par soi-même " et c'est pour cette raison qu'il voulu inviter le diable...pour voir par lui même ! La mère, digne d'un conte,ne peut s'aventurer dehors car elle a une peur viscérale de la pluie ,alors elle a reproduit un pays par pièce dans la maison . Elle incarne la grâce et l'amour,l'innocence aussi. Grand,le fils aîné,beau comme un dieu et dont nul ne doute qu'il connaîtra la gloire. Fielding, notre narrateur, le second fils qui a 13 ans lors de cet été où tout à fondu. Et puis Sal, ce petit garçon frêle comme une brindille et qui se présente en salopette en affirmant qu'il est le diable. Il y a aussi de nombreux personnages dits secondaires mais dont la présence est envoûtante.
Avec l'arrivée de Sal, Breathed s'enfonce dans une canicule insoutenable, et en un été qui semble durer une éternité, les drames s'enchaînent transformant ce qui apparaissait comme un conte en une terrifiante tragédie.
Est-ce l'oeuvre du diable ou des Hommes ?Avec une finesse et une originalité qui m'a complètement séduite, Tiffany McDaniel parle des liens familiaux,du racisme, de l'intolérance, de la violence. Elle ne juge rien ni personne car elle met surtout à la lumière à quel point les fêlures individuelles donnent prise à toutes les souffrances et parfois à tous les débordements et les pires tentations.Elle évoque Orwell qui a démontré dans 1984 " que l'esprit humain peut être contrôlé".
C'est un roman qui émerveille par son écriture presque magique et qui m'a fait aimé profondément chaque membre de cette famille. Sal est un personnage qui m'a fait fondre! Et que je n'oublierai pas.