Critique de XS

Charlie est au placard. Charlie est psychiatre, autrefois reconnue et occupée, aujourd'hui ressassant sa situation de paria suite à une expertise psychologique ayant conduit à la libération d'un criminel. Charlie s'enfonce, Charlie est en couple, Charlie est attirée ailleurs.
Une lettre de son ancienne tutrice d'études va lui permet de s'intéresser à autre chose qu'à sa malheureuse situation et la conduire sur la route de Jay, un personnage qui m'a rappelé Scarlett, de Ligne de fuite du même auteur. Intéressant personnage, dont les zones d'ombre apparentes donnent du relief au récit. D'autres personnages plus secondaires, dont Maria, compagne de Charlie, sont également bien construits.

Malheureusement, le roman pâtit d'une résolution d'intrigue décevante, et, plus embêtant, d'un personnage principal qui n'est pas aussi abouti que ces personnages secondaires, Mais quel manque de crédibilité lorsque Charlie se jette dans ses pattes du coupable ! Coupable dont la motivation et les actes sont particulièrement peu crédibles. Et l'on dit souvent qu'un méchant réussi donne tout son sel à un récit…