Critique de Bazart

Val MacDermid s'est t-elle plongée dans les sciences criminelles pour rendre ses romans policiers plus crédibles ou avait elle une passion pour les sciences criminelles avant même de commencer à écrire des polars ?
Quelque soit la réponse, vient de sortir en France aux formidables Editions des Arènes, un ouvrage qui n'est pas un livre de fiction mais un documentaire sur ce qu'on appelle "la science forensique" qui consiste à la recherche d'une preuve légale.

Après avoir rappelé en introduction que la condamnation d'un suspect n'a pas toujours reposé sur des preuves légales, Val MacDermid nous invite à découvrir les sciences criminelles à travers leur histoire, leur développement, et comment elles ont aidé à résoudre telle ou telle affaire.

La célèbre romancière britannique nous explique ainsi :
- quels indices on cherche sur une scène de crime, comment on les analyse, qui intervient
- comment l'utilisation de la biologie des insectes peut aider pour estimer le moment de la mort d'une victime et par conséquence l'alibi d'un suspect, sa culpabilité ou son innocence ;
-comment la médecine légale répertorie les éléments inhabituels à l'extérieur ou l'intérieur d'un cadavre ..
-la toxicologie, l'ADN, les traces de sang .
Scènes de crime a un petit côté "Faites entrer l'accusé" sans le côté racoleur et sans la musique sensée nous faire peur (et nous persuader de ne plus jamais sortir de chez nous !).
Pour en savoir plus sur la génèse de ce livre et comment il a été écrit, on vous donne rdv à Quais du Polar où l'auteur interviendra lors d'une conférence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..