AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 1790 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kirkcaldy , le 04/06/1955
Biographie :

Val McDermid est une auteure écossaise de romans policiers.

À 17 ans, elle est la première étudiante d'une école publique écossaise à fréquenter le St hilda's College à l'Université d'Oxford. Diplôme en poche, elle s'engage dans le journalisme pendant une quinzaine d'années à Glasgow et à Manchester. Engagée dans les mouvements de gauche et de contestation pendant l'ère Thatcher, elle amorce en 1984 l'écriture d'un roman policier qu'elle met trois ans à achever : le succès de "Report for Murder" (1987) détermine sa vocation littéraire.

Son œuvre, qui développe les thèses féministes et engagées de l'auteur, compte trois séries policières aux héros récurrents distincts : Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne apparue dans son tout premier roman, partage plusieurs points communs avec Val McDermid ; Kate Brannigan, une détective privée ; enfin, le Dr Tony Hill, profiler, et l'inspectrice Carol Jordan mènent des enquêtes dans des milieux particulièrement glauques et violents. Les romans de Val McDermid sont d'ailleurs associés au Tartan noir, une conjonction stylistique entre le roman noir et la culture écossaise.

Val McDermid est aussi critique de littérature policière pour la presse écrite et, s'étant toujours intéressée à l'écriture dramatique, collabore à des émissions radiophoniques de la BBC.

Elle et sa conjointe vivent à Manchester et possèdent une maison de campagne dans le Northumberland.

son site : https://www.valmcdermid.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici : On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133 A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html Soni

+ Lire la suite

Citations et extraits (441) Voir plus Ajouter une citation
nameless   06 octobre 2017
Les suicidées de Val McDermid
Agissez comme les gens s'y attendent et ils vous ficheront la paix.

P. 129
Commenter  J’apprécie          400
nameless   07 juin 2016
Une victime idéale de Val McDermid
A l'origine, la cuisine italienne était faite par des paysans trop pauvres pour s'offrir des ingrédients rares ou onéreux. Elle se fondait sur quelques légumes et herbes faciles à cultiver, des olives et leur huile, des fromages à base de lait de brebis et de chèvre, et de petites quantités de gibier et de volailles. Mais comme bien d'autres aspects de la vie moderne, elle avait été corrompue par l'argent.



Page 296
Commenter  J’apprécie          352
nameless   31 mai 2016
Une victime idéale de Val McDermid
Et n'oubliez pas ce qu'on dit au sujet des ponts : le plus dur, c'est de savoir quand les franchir et quand les couper.



Page 153
Commenter  J’apprécie          360
nameless   05 novembre 2016
Lignes de fuite de Val McDermid
Elle a introduit la capsule dans une machine à café encore plus design qu' une fusée avant de dire :

- J'espère que tu sais comment ça marche.

(....)

- Ça doit pas être bien compliqué. George Clooney y arrive, et c'est un mec.

Page 104

Commenter  J’apprécie          350
palamede   03 avril 2019
Scènes de crime de Val McDermid
Leonard de Vinci disséqua trente cadavres non réfrigérés dans son existence, surmontant " la peur de vivre en compagnie de ces morts, démembrés et écorchés, terribles à manipuler. " Ses dissections permirent une série de dessins étonnants de la coupe d'un crâne, et donnèrent un réalisme profond à ses représentations picturales ultérieures de visages.
Commenter  J’apprécie          300
nameless   13 septembre 2016
Le tueur des ombres de Val McDermid
Finalement, les hommes avaient la vie facile. La plupart réussissaient, d'une manière ou d'une autre, à rester séduisants tout en ayant l'air détruits, ou à sembler admirablement égarés (....). Les femmes, en revanche, finissaient par se faire traiter de cageots, délaissées pour le modèle de l'année suivante.



Page 285
Commenter  J’apprécie          300
palamede   04 avril 2019
Scènes de crime de Val McDermid
En 1929, Peter Kürten, alors appelé le « Vampire de Düsseldorf », frappa à coups de marteau, poignarda et étrangla aux moins neuf enfants allemands. ... La vue du sang était de plus en plus nécessaire à son orgasme. Il demanda même à Berg [un psychologue éminent qui gagna sa confiance] avec espoir s’il serait capable d’entendre un moment le sang jaillir de son torse après que la guillotine lui aurait coupé le cou.
Commenter  J’apprécie          282
nameless   01 juin 2016
Une victime idéale de Val McDermid
Jusque-là, les employés paraissaient désireux de faire bonne impression. C'était l'avantage de la crise économique. Ceux qui avaient un emploi essayaient de s'y accrocher. [...] Ils voulaient tous s'assurer que si un nouveau coup de balai sévissait dans l'entreprise, ils ne finiraient pas parmi les détritus.



Page 180
Commenter  J’apprécie          270
nameless   09 avril 2016
Sans laisser de traces de Val McDermid
Parmi les gens avec qui Karen avait grandi, personne n'avait eu de chaussures ou de vêtements spéciaux pour la marche. On partait simplement se balader dans ses vêtements de tous les jours, avec éventuellement une couche en plus en hiver. Ce qui ne les empêchait pas de faire 13 ou 14 kilomètres avant le dîner.



Page 171
Commenter  J’apprécie          260
viou1108   21 mars 2013
La dernière tentation de Val McDermid
Tony ne comprenait que trop bien cet état d'esprit. Il passait sa vie à se sentir en décalage par rapport au monde. Il vivait avec un sentiment de nullité qui lui interdisait d'aimer, car aimer impliquait que l'on soit convaincu de mériter de l'amour en retour. Et il n'avait jamais été capable de croire cela de lui-même.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur cet auteur