AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 2780 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kirkcaldy , le 04/06/1955
Biographie :

Val McDermid est une auteure écossaise de romans policiers.

À 17 ans, elle est la première étudiante d'une école publique écossaise à fréquenter le St Hilda's College à l'Université d'Oxford. Diplôme en poche, elle s'engage dans le journalisme pendant une quinzaine d'années à Glasgow et à Manchester.

Engagée dans les mouvements de gauche et de contestation pendant l'ère Thatcher, elle amorce en 1984 l'écriture d'un roman policier qu'elle met trois ans à achever : le succès de "Report for Murder" (1987) détermine sa vocation littéraire.

Son œuvre, qui développe les thèses féministes et engagées de l'auteur, compte trois séries policières aux héros récurrents distincts : Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne apparue dans son tout premier roman, partage plusieurs points communs avec Val McDermid ; Kate Brannigan, une détective privée ; enfin, le Dr Tony Hill, profiler, et l'inspectrice Carol Jordan mènent des enquêtes dans des milieux particulièrement glauques et violents.

Les romans de Val McDermid sont d'ailleurs associés au Tartan noir, une conjonction stylistique entre le roman noir et la culture écossaise.

Val McDermid est aussi critique de littérature policière pour la presse écrite et, s'étant toujours intéressée à l'écriture dramatique, collabore à des émissions radiophoniques de la BBC.

Elle et sa conjointe vivent à Manchester et possèdent une maison de campagne dans le Northumberland.

son site : https://www.valmcdermid.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Val McDermid   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Val McDermid - 1979


Citations et extraits (532) Voir plus Ajouter une citation
Leonard de Vinci disséqua trente cadavres non réfrigérés dans son existence, surmontant " la peur de vivre en compagnie de ces morts, démembrés et écorchés, terribles à manipuler. " Ses dissections permirent une série de dessins étonnants de la coupe d'un crâne, et donnèrent un réalisme profond à ses représentations picturales ultérieures de visages.
Commenter  J’apprécie          310
En 1929, Peter Kürten, alors appelé le « Vampire de Düsseldorf », frappa à coups de marteau, poignarda et étrangla aux moins neuf enfants allemands. ... La vue du sang était de plus en plus nécessaire à son orgasme. Il demanda même à Berg [un psychologue éminent qui gagna sa confiance] avec espoir s’il serait capable d’entendre un moment le sang jaillir de son torse après que la guillotine lui aurait coupé le cou.
Commenter  J’apprécie          292
Tony ne comprenait que trop bien cet état d'esprit. Il passait sa vie à se sentir en décalage par rapport au monde. Il vivait avec un sentiment de nullité qui lui interdisait d'aimer, car aimer impliquait que l'on soit convaincu de mériter de l'amour en retour. Et il n'avait jamais été capable de croire cela de lui-même.
Commenter  J’apprécie          250
Les romans représentaient aux yeux de Cat la forme la plus aboutie de l'écriture, car ils dépendaient de l'application ingénieuse de la créativité et de la nécessité de communiquer directement avec le lecteur.
Pour les historiens et les auteurs de récits qui s'appuyaient sur des faits réels, toutes composantes de leur travail étaient déjà en place. Ils n'avaient rien d'autre à faire que de les assembler et de construire un bel édifice.
A l'inverse, les auteurs de fiction n'avaient au départ rien d'autre que le contenu de leur tête et leur compréhension de la condition humaine. Ils devaient comprendre les ressorts les plus profonds et les plus étranges de l'émotion et du comportement, puis les rendre accessibles à ceux qui n'avaient ni leur esprit ni leur talent. (p 59)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai décidé qu'il valait mieux crier. Le silence est un véritable crime contre l'humanité.


Nadejda Mandelstam
(Hope Against Hope)
Commenter  J’apprécie          210
Il se sentait sacrément vulnérable, tout seul sur les trottoirs des ruelles piétonnes de Temple Fields. Les hommes qu'il croisait, seuls, en couple ou en groupe, le dévisageaient des pieds à la tête, s'attardant sur son entrejambe. Il était au supplice, regrettait de ne pas avoir mis un jean moins serré. Deux jeunes Noirs passèrent à sa droite, bras dessus, bras dessous. Merrick entendit l'un d'eux dire à son copain :
- Beau cul pour un Blanc, non ?
Le policier se sentit rougir. Sous l'effet de la colère, ou de la gêne ? Il n'aurait su le dire. Dans un moment de lucidité, il comprit les femmes quand elles se plaignaient d'être traitées par les hommes comme des objets.
Commenter  J’apprécie          180
On peut aussi considérer que nous sommes devenues amies il y a cinq ans, quand j’ai écrit le premier livre sur Scarlett. Ni elle ni moi ne nous attendions à ça. Mais on s’est bien entendues et cette entente a continué. Elle était différente de son image publique. Je ne suis pas fière d’avouer que le portrait que j’ai fait d’elle n’était pas fidèle à la réalité, mais pour tout un tas de raisons, essentiellement économiques. C’est le cas et ni elle ni moi ne l’avons regretté.
Commenter  J’apprécie          180
Qu'est-ce que disait Faulkner, déjà ? "Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé." A une époque, j'avais du mal à saisir cette phrase. A présent, je comprenais très bien ce qu'elle signifiait.
Commenter  J’apprécie          180
Les gens font des choses qui semblent contraires à leur nature quand ils sont désespérés.
Commenter  J’apprécie          180
"En général, messieurs, les gens adorent la violence : et tout ce qu'ils veulent, dans un meurtre, c'est une belle effusion de sang ; un spectacle tapageur leur suffit."

Thomas de Quincey (1827)
"Du meurtre considéré comme un des beaux-arts"
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Val McDermid Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..