Critique de loeildeluciole

Dans ce document exceptionnel, Val McDermid, la grande dame écossaise du polar, nous dissèque l'utilisation de plusieurs sciences criminelles et leurs évolutions depuis 200 ans voire encore plus !

Le plus lointain exemple nous vient de l'an 44 avant JC avec la première autopsie qui a utilisé l'analyse des insectes pour dater plus précisément la mort du défunt. Entre composition et décorticage d'une scène de crime, analyses de sang et d'ADN, entomologie, toxicologie, empreintes digitales, étude comportementale et l'arrivée du numérique…, tout y passe !

L'auteure a interrogé beaucoup d'experts et analysé énormément de documents pour obtenir toutes les précisions que nous retrouvons avec plaisir dans ce bel ouvrage illustré. Un très grands nombres de faits divers ou de cas plus connus (comme celui de Jack l'Eventreur) sont utilisés pour étayer l'évolution de ces sciences plus ou moins récentes.

Elle parle à quelques reprises de son travail d'écrivain de polar/thriller et comment ces sciences ainsi que les réponses des scientifiques l'ont aidée à peaufiner des scènes de crime ou des personnages. du coup, en plus d'être passionnant à lire, ce document me donne encore plus envie de me plonger dans les oeuvres de Val McDermid !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..