Critique de Malahide75

Auteure de romans policiers ayant le souci de la documentation et de la vraisemblance, Val McDermid nous fait profiter ici de toutes ses recherches sur la science forensique, de la scène de crime jusqu'au tribunal.
Un essai au double avantage : d'une part d'être très intéressant et précis et d'autre part d'être rédigé de façon fluide et agréable, loin de la forme académique et universitaire.
Le lecteur suit donc plusieurs thématiques, abordées sous l'angle historique, parsemées d'exemples véridiques.
Val McDermid se garde bien de hisser les outils forensiques (empreintes, ADN) comme preuves indéniables de culpabilité : exemples à l'appui, elle montre bien les limites de ces « preuves » qui ne peuvent et ne doivent être considérées que comme des « probabilités annexes » venant soutenir le travail d'investigation de la police. Elle s'attache également à présenter l'influence humaine, aussi bien au niveau des enquêteurs, que des experts ou du jury, les conséquences d'une conviction trop forte envers la science ou à l'opposé une méfiance excessive.
Bref, Val McDermid prêche pour sa paroisse : la nature humaine dans toute affaire policière.
Une lecture très instructive.