Critique de bidule62

Passionnant récit sur l'évolution de la police scientifique ou comment l'utilisation de la science a permis la résolution de crimes.
Le challenge solidaires propose la lecture de Val McDermid. A ma grande honte, je ne connaissais pas cette auteure. Je regarde sa bibliographie et me rend compte que non seulement ce n'est pas le type de romans que je lis mais c'est carrément au-dessus de mes forces. Les récits de violences un peu gores, très peu pour moi. En tout cas c'est le ressenti que j'ai eu en lisant résumés et avis sur Babelio.
Mazette comment faire ? Et là je découvre cet essai qui me correspond davantage. Cerise sur le gâteau, ma bibliothèque l'a !
J'ai vraiment lu avec intérêt ce livre qui se découpe en plusieurs chapitres chacun consacré à une science en particulier. L'auteure en fait un récit historique pointant les réussites mais montrant aussi les erreurs et les limites. J'ai particulièrement apprécié la médecine légale, l'entomologie et les empreintes digitales. Sans doute des chapitres où mes certitudes sont tombées et où j'ai appris beaucoup de choses.
J'avoue que le chapitre sur l'informatique m'a en revanche un peu dépassée. La faute à mes connaissances quasi inexistantes en la matière....
Un petit bémol : Val McDermid connaît à fond la procédure judiciaire anglaise, c'est certain. mais quand elle veut faire le parallèle avec notre système très différent, on sent qu'elle ne s'est pas assez renseignée.... Si si Mme McDermid un témoin peut être interrogé, lors de l'audience, par la Défense, le Procureur, les Parties civiles. Non on ne se limite pas dans le système français à écouter religieusement.
Ce bémol en moins, j'ai vraiment bien aimé ce livre, très enrichissant !