Critique de musaraneus

Quand Annie rentre à la maison ce soir là, c'est pour trouver son mari au milieu des décombres : Jim a ouvert le gaz pour mettre fin à ses jours. Annie est enceinte, elle n'a pas d'argent, personne pour l'aider.
Pour soeur Saint Sauveur, du couvent des petites soeurs soignantes, le travail commence : il faut trouver un emploi à Annie, rénover l'appartement, prendre soin du bébé à naitre.
A travers l'histoire du couvent des petites soeurs soignantes, de soeur Saint Sauveur, puis soeur Illuminata, la douce soeur Jeanne et l'austère soeur Lucy, c'est tout une vie de quartier que fait revivre Alice Mc Dermott : le Brooklyn du début du XXème siècle, et sa population d'immigrés, majoritairement irlandaise et catholique.
J'ai apprécié cette plongée dans le quotidien des soeurs, la tournée de soins aux malades, la routine de la buanderie du couvent et ses odeurs de lessive et d'amidon, les us et coutumes de l'époque, etc.
Un pan d'histoire que j'ai pris plaisir à découvrir, mais qui ne m'a pas « transporté » non plus. Un peu trop de « bons sentiments » à mon goût, un style un peu convenu et quelques phrases très «gnangnan » qui m'ont agacées. Dommage car le sujet est original et intéressant. Une lecture en demie teinte pour moi.