Critique de LorenaMagda

C'est l'histoire d'une vie, celle d'une femme qui grandit dans le quartier de Brooklyn dans les années 30, c'est aussi l'histoire de la vie de son frère Gabe, celle de ses parents, de ses voisins, de ses employeurs, de ses enfants… C'est le beau portrait d'un parcours, des drames et des joies de l'existence… Alice McDermott est particulièrement douée pour recréer les scènes de la vie au moment précis où surgit la bonne ou mauvaise nouvelle, du fait que l'on se remémore très précisément de la conversation qui était en cours, de la position de chaque chose dans la pièce, de la voiture qui passait dans la rue, des cris des enfants au loin… C'est un tour de force de l'auteure de réussir à décrire des scènes de vie très banales, voir ennuyeuses, mais qui sous sa plume retient notre attention. le moment est suspendu, on écoute les sons, on sent les odeurs, on respire l'atmosphère de ce roman. le déroulement de l'existence n'est pas raconté de manière linéaire, des allers-retours temporels sont fréquemment réalisés, et cette construction génère une impression d'être « hors du temps ».

Le revers est probablement que parfois, une certaine lenteur prend le dessus et l'intérêt du lecteur tombe quelque peu.