AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aldwen


Sur Rimway, une des planètes colonisées par la Terre au cours de siècles d'exploration spatiale, Aleksandar Benedict et son assistante et pilote Chase sont des "antiquaires" réputés. Ils parcourent l'espace en quête de sites abandonnés, d'artefacts anciens qu'ils revendent ensuite à de riches collectionneurs, se mettant ainsi à dos les grands organismes archéologiques officiels.

parfois aussi, des clients leur demandent d'estimer la valeur de certains objets... C'est le cas d'Amy, une jeune femme qui arrive un jour dans leurs bureaux avec une coupe portant d'étranges symboles. Analyse faite, l'objet se révèle des plus intéressants puisqu'il proviendrait du Seeker, un vaisseau disparu il y a neuf mille ans dont la destination reste aujourd'hui encore un mystère.

Commence alors une longue quête à la recherche de ce fameux vaisseau, mais aussi de Margolia, l'hypothétique planète où les colons du Seeker auraient installé leur nouvelle société...



Paradoxalement, Seeker est un livre de science-fiction dont l'intrigue est tournée vers le passé : le passé proche, avec l'enquête qui remonte le fil de cette mystérieuse coupe et de ses propriétaires, et le passé lointain, avec la découverte par fragment de l'histoire du Seeker, ce vaisseau affrété par un groupe de colons prêts à quitter leur planète pour échapper à la dictature et à l'oppression d'un gouvernement qui ne leur laisse aucune liberté.

Le présent du roman n'est d'ailleurs pas si différent du nôtre, seuls quelques éléments de "confort technologique" viennent marquer l'évolution de ce monde dix fois millénaire : des intelligences artificielles tour à tour majordome, pilote ou réceptionniste, des vaisseaux capables de voyager à très grande échelle... Une seule autre société intelligente a été découverte au cours des siècles d'exploration, avec qui les relations sont assez fluctuantes.



Mais on se laisse happer par l'enthousiasme d'Alex Benedict à l'idée de découvrir Margolia, colonie isolée de tout depuis des siècles, et on suit avec plaisir sa pilote et collaboratrice à travers la galaxie, jusque sur le territoite des Muets, des aliens télépathes qui vivent à la frontière de l'espace connu.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}