Critique de finitysend

Un bon space opera .
Le thème central de ce roman est l'archéologie spatiale et la nuit noir de l'espace avec une touche d'ingénierie spatiale .
Le titre est très évocateur , il est même grandiose et je dois dire que l'ampleur est bien au rendez-vous .

Nous allons de mystère en mystère en suivant une intrigue riche en suspens et rebondissements .
Macdevitt sait raconter des histoires et dans ce roman , rien n'est prévisible et rien n'est gagné d'avance .
Ce n'est pas si fréquent que cela et c'est même le principal défaut de certains romans de SF.
De plus le mystère à quelque chose de grandiose dans ce texte qui est un des meilleurs de l'univers de l'Académie .

C'est aussi un roman de hard science ( bien dosé ) malgré le fait que l'auteur n'entre pas dans le détail des technologies qui sont mises en oeuvre , néanmoins il montre à de nombreuses reprises que c'est des questions auxquelles il a notablement réfléchi . L'absence de longs développements techniques est donc manifestement un choix délibéré et pensé de sa part .

Hutch le (la) personnage principal est très sympathique et très réaliste comme personnage ( très bien structurée et fonctionnelle ) .Elle nous conduit vers des horizons grandioses (c'est un point fort du roman) , dans la nuit la plus noire .

Les problématiques autour de l'archéologie et de l'exploration spatiale sont très creusées et l'auteur est manifestement très documenté en physique-astrophysique ainsi qu'en en histoire et archéologie ( le niveau du roman y gagne beaucoup ) .

Un moment de lecture très agréable ... Un art consommé du suspens ... beaucoup d'humour aussi , même si ce n'est pas une comédie pour autant ( sourires ) . Enfin nous voyons une équipe scientifique au travail dans l'urgence ( c'est un des thèmes que Mcdévitt développe et il le fait finement ) …

Un bon moment de lecture de science-fiction au final …
Un « cycle « pour tous ceux qui apprécient le franc dépaysement spatial et l'humour discret légèrement ironique . Avec dès ce tome l'avènement d'un passé historique aussi mystérieux que grandiose et inquiétant .