Critique de ElGatoMalo

Quand le futur n'a pas d'avenir.

Les artefacts archéologiques sont aussi rares dans l'univers que les idées originales et l'organisation cohérente de la narration dans cette histoire-là. Entre les blagues de potaches, les bluettes amoureuses du pilote féminin et les digressions ridicules (scénario d'une séquence de film bidon qui n'a rien à voir avec l'intrigue) on s'ennuie ferme. Si au moins les trop rares énigmes mises en scène par l'auteur étaient résolues par étapes pour relancer l'intérêt. Mais même pas !! Il faut attendre les 20 dernières pages pour avoir enfin une réponse et le livre s'arrête là où il aurait pu commencer à devenir intéressant. On n'est pas loin du ratage. Il y a bien 200 pages en trop. Dans les longueurs à couper on peut compter les descriptions de la Terre empêtrée dans ses problèmes écologiques, l'exportation de la prétention et de l'égocentrisme de l'être humain sur d'autres mondes où il n'hésite pas à détruire les traces de civilisations entières à cause de la mesquinerie et du manque de perspective sur sa propre planète, les rapports puants entre membres de sociétés à but commercial toujours aussi médiocres et minables même au fin fond de l'univers. On peut ajouter le naufrage qui n'en finit pas. La course aux crabes et à la crevette du dernier ridicule qui frise le désastre. Tout cela ralentit l'action, disperse l'attention du lecteur et, plus grave, crée une ambiance morose qui ne donne vraiment pas envie d'avancer dans la lecture.

Finalement laissez tomber ce navet. Allez plutôt lire quelque chose de mieux construit et qui en vaille un peu plus la peine, la série de la Grande Porte, par exemple.