Critique de finitysend

BUDGET EFFETS SPECIAUX ILLIMITE ....

Voilà un excellent roman ! Solidement documenté , un rythme soutenu , des personnages bien campés , de l'humour , du suspense .
Le résultat est que cela nous mène quelque part ..

Le thème de l'archéologie spatiale est traité avec force de détails et avec crédibilité . Cette planète possède effectivement les traces abondantes et significatives d'une ancienne civilisation , hautement développée et une espèce intelligente est toujours sur place , mais ses membres sont très primitifs et d'ailleurs , ces résidents resteront très discret dans la trame narrative .

La planète est pleine de vie par ailleurs et le lecteur , comme les membres bigarrés de cette expédition en prendront plein la vue en un minimum de temps , car il s'agit de visiter cette planète juste avant sa disparition , alors que des ennuis et des imprévus compromettent gravement la survie du groupe.
En effet une inéluctable collision avec une géante gazeuse vat réduire incessamment cette planète à un nuage de particules évanescentes .
Le contexte est donc assez dramatique et endiablé , avec néanmoins , une bonne dose d'humour mais surtout beaucoup d'une drôle ironie en même temps .

C'est assez jouissif de se plonger dans ce livre qui est une excellente distraction réussie et sans prétention !

Les traits de caractère des personnages sont " forcés " sans sombrer dans la caricature , cependant le but est bien de souligner leurs travers et de se livrer à la caricature de certains milieux . Cela permettra à Mcdevitt de créer une ménagerie de personnages drôles , très humains , et très emblématiques qui n'ont rien de fades caricatures stéréotypées .

Sans " spoiler " : nous avons une opération de sauvetage " de derrière les fagots " , et nous assistons à une collision planétaire en direct .

Ces évènements sont solidement bâtis et l'auteur dégaine un style suggestif , de solides références scientifiques étayent le récit , et il use comme à l'habitude , d'un sens consommé dans la création des dialogues .

Pas mal de rythme , du suspens et du spectaculaire ... : -------------------- : le pied en somme .