AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 51 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
BUDGET EFFETS SPECIAUX ILLIMITE ....

Voilà un excellent roman ! Solidement documenté , un rythme soutenu , des personnages bien campés , de l'humour , du suspense .
Le résultat est que cela nous mène quelque part ..

Le thème de l'archéologie spatiale est traité avec force de détails et avec crédibilité . Cette planète possède effectivement les traces abondantes et significatives d'une ancienne civilisation , hautement développée et une espèce intelligente est toujours sur place , mais ses membres sont très primitifs et d'ailleurs , ces résidents resteront très discret dans la trame narrative .

La planète est pleine de vie par ailleurs et le lecteur , comme les membres bigarrés de cette expédition en prendront plein la vue en un minimum de temps , car il s'agit de visiter cette planète juste avant sa disparition , alors que des ennuis et des imprévus compromettent gravement la survie du groupe.
En effet une inéluctable collision avec une géante gazeuse vat réduire incessamment cette planète à un nuage de particules évanescentes .
Le contexte est donc assez dramatique et endiablé , avec néanmoins , une bonne dose d'humour mais surtout beaucoup d'une drôle ironie en même temps .

C'est assez jouissif de se plonger dans ce livre qui est une excellente distraction réussie et sans prétention !

Les traits de caractère des personnages sont " forcés " sans sombrer dans la caricature , cependant le but est bien de souligner leurs travers et de se livrer à la caricature de certains milieux . Cela permettra à Mcdevitt de créer une ménagerie de personnages drôles , très humains , et très emblématiques qui n'ont rien de fades caricatures stéréotypées .

Sans " spoiler " : nous avons une opération de sauvetage " de derrière les fagots " , et nous assistons à une collision planétaire en direct .

Ces évènements sont solidement bâtis et l'auteur dégaine un style suggestif , de solides références scientifiques étayent le récit , et il use comme à l'habitude , d'un sens consommé dans la création des dialogues .

Pas mal de rythme , du suspens et du spectaculaire ... : -------------------- : le pied en somme .
Commenter  J’apprécie          277
Un bon thriller de Science-Fiction, prenant et bien mené.

La planète Deepsix va disparaitre dans une collision cosmique extraordinaire que bien sur aucun scientifique ne peux ignorer. Cette planète n'a jamais été explorée car la première expédition menée sur place il y a une 20ènes d'années c'est transformée en boucherie à cause des très nombreux prédateurs présents à sa surface, bien trop dangereux pour un groupe de scientifique. N'ayant pas les moyens de se payer des soldats pour protéger les expéditions on a juste laissé tombé et personne n'y est retourné.
Quelques semaines avant la collision, Deepsix devient le centre de l'attention. Et quelle n'est pas la surprise des visiteurs qui attendent le moment fatidique en observant de prés la planète vue de l'espace de découvrir dessus des ruines que personne n'avait remarqué avant.
Une nouvelle expédition est tout de suite organisée, dans la panique vu le peu de temps qu'il reste avant que tout disparaisse.

C'est la pilote Priscilla Hutchins qui en prend la tête avec à ses cotés un petit groupe de personnes dont aucune n'est archéologue mais qui ont été volontaires pour l'aider. Leur but étant juste d'aller voir sur place et de ramener le maximum d'artefacts possible en quelques jours, dans une espèce de contre la montre.
Mais, peu de temps après leur arrivée, l'équipe perd son module de transport et se retrouve bloquée à la surface car aucun autre module n'est disponible et ne sera capable d'arriver dans la zone à temps. S'engage alors une des plus extraordinaire mission de sauvetage jamais organisée ...

Un point que j'ai bien apprécié dans ce tome c'est qu'on change drastiquement de ton comparé au tome précédent et même à tout ceux de l'auteur que j'ai lu jusqu'ici (qui se ressemblaient tous sur ce point). On n'oublie pas totalement l'archéologie, bien sur, mais elle n'est pas du tout faite dans les règles de l'art ici, bien sur, vu le sujet.

La partie que j'ai préféré est celle technique, qui met en place tout ce qui est possible pour essayer de sauver les personnages bloqués. Que ça soit de la part des personnages eux même qui ne font pas que reste sur place à attendre, ou ce qui est proposé par ceux qui sont en attente au dessus de la zone. J'ai trouvé ce rassemblement de scientifiques, tous avec un but unique et mettant leurs capacités ensemble pour essayer de trouver une solution, vraiment très intéressant.

Les personnages du petit groupe se dévoilent petit à petit. Certains en bien, d'autres en mal bien sur. Aucun n'est oublié au fur et à mesure que la date limite approche. Évidemment la tension monte et monte tout au long du tome, la situation est de plus en plus désespérée.

J'avoue que je n'avais pas une sympathie excessive pour certains, notamment McAllister. Certes il rend l'intrigue intéressante, c'est un bon personnage sur ce point, mais ça ne m'a pas empêché de le détester dés la toute première fois ou il apparait. Et la encore tout le monde fini par se dévoiler en temps difficile, on peut même dire que les personnes changent.

Néanmoins je dirais tout de même que c'est le point le moins réussi de ce tome, en dehors de Hutch (la pilote) et de quelques uns, tous les autres personnages m'ont un peu laissé de marbre, même si je comprenait leur utilité scénaristiquement parlant.

Bon après vu l'intérêt du reste ça n'est pas non plus vraiment important dans l'ensemble, on peut dire que c'est compensé par le coté thriller et la tension qu'on ressent tout du long.
On est dans un tome qui est un bon page turner. le rythme était bien dosé et je n'ai pas trouvé le temps long car il se passait toujours quelque chose pour retenir mon attention.

Au final j'ai bien aimé ce tome un peu différent des autres livres que l'auteur que j'ai déjà lu. On est plus dans la tension générée par l'intrigue et moins dans le coté découverte, même si il reste présent tout de même.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          112
DeepSix est le second volet des aventures de Patricia Hutchins, la pétillante pilote de vaisseaux interstellaire. Tout le monde attendait que le roman suivant de cette série soit la suite directe du précédent, "Les machines de dieux" mais ce n'est pas du tout le cas. Avec le recul, en ayant lu l'ensemble de la série, l'ordre des romans est logique : on entame la série par les omegas, on la clôture par les omegas. En plus, on suit chronologiquement la vie de Hutchs au fil des différents récits.

Deepsix est donc une planète de type terrestre sur le point d'entrer en collision avec une supergéante gazeuse. Cet évènement rarissime a attiré tous les spectateurs ayant les moyen de faire le voyage jusqu'au système stellaire concerné. Cette planète héberge la vie, mais ne présente aucune trace d'intelligence. Or quelques jours avant le moment fatidiques, des découvertes archéologiques d'importance sont réalisées à sa surface : non seulement une vie intelligente a existé à sa surface, mais en plus elle est toujours là. Comme à son habitude, Hutchs va transporter une équipe d'archéologue à sa surface. Suite à un accident, elle va y rester bloquer.

Le récit se déroule donc à deux niveau. À la surface de la planète, la petite équipe de Patricia Hutchins va essayer de tirer son équipe de ce mauvais pas, en découvrant au passage à quel point la civilisation passée de la planète était évoluée. Et en orbite, les spectateurs, loin d'être passif, vont mettre en oeuvre tous les moyens possible pour porter secours aux naufragés avant le moment fatidique. C'est au final un récit catastrophe mais qui a l'originalité de se passer dans l'espace. On ne peut que lui reprocher le côté extravagant des moyens mis en oeuvre pour le sauvetage. Mais malgré cela, et bien qu'il n'atteigne pas l'originalité des "Machines de Dieux", il est plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
2233, une expédition archéologique sur la planète Maleiva tourne à la catastrophe. Vingt ans plus tard, la planète est menacée de destruction.
Des scientifiques sont envoyés en urgence pour récupérer des éléments de la civilisation qui a pu occuper la planète. Mais ceux-ci se retrouvent bloqués au sol dans l'incapacité de repartir en orbite. Une opération de sauvetage avec les moyens du bord est lancée.

La lecture de ce Space opéra m'a fait penser à un film assez quelconque de SF.
Il y a les personnages principaux, antagonistes pour créer de la tension. Mais bien sûr le journaliste pédant se révèle être un compagnon d'infortune pas si mauvais que ça.
Il y a une multiplication des personnages secondaires pour accroître les points de vue mais ils n'ont pas plus de substances que ça.
Certains passages sont longs, peu intéressants.
Au fond je me retrouve dans le même état d'esprit que pour les Ingénieurs de l'Anneau Monde de Larry Niven.
Commenter  J’apprécie          30
Ce serait un roman distrayant, sur le thème peu frayé de l'archéologie extraterrestre, si l'auteur n'avait pas cédé à plusieurs solutions littéraires de facilité : un style relâché d'abord, et une multiplicité de personnages - chacun son histoire - et d'intrigues qui brouillent un peu le sujet principal, à savoir la découverte de civilisations non humaines. Cet ensemble brouillon et un peu négligé, où l'auteur court plusieurs lièvres à la fois, ne tient pas ses promesses, commence par l'archéologie et un événement cosmique unique, pour finir sur des distributions de prix pour journalistes.
Commenter  J’apprécie          20
isbn:9782253121978
Commenter  J’apprécie          00
Jack McDevitt est l'auteur grâce auquel j'ai renoué avec la littérature SF, et globalement avec la littérature tout court. C'est Seeker, avec sa couverture qui aurait pu aller à n'importe quel autre roman dans l'espace, qui m'a rendu le plaisir de la lecture. L'air de rien, je dois à ce bouquin de faire le boulot qui m'occupe aujourd'hui...
J'ai donc enchainé quelques mois plus tard avec Les machines de Dieu, où j'ai rencontré la pilote Priscilla Hutchins, que j'ai retrouvé dans le second tome du cycle : Deepsix.
J'ai gardé du premier tome un certain sens of wonder qui laissait rêveur, avec toujours cette archéologie spatiale omniprésente teintée d'aventure. On pourrait comparer ces livres à Indiana Jones, avec quelques siècles d'histoire entre les deux, mais ce serait reléguer les écrits de McDevitt à du simple divertissement - ce qu'ils ne sont pas.
C'est ce qui fait le sel de Deepsix comme du premier tome d'ailleurs, ce mélange d'aventure et de questions sur la place de l'humain dans l'univers, et de sa valeur personnelle. Loin d'être barbant, c'est en fait une toile de fond qui soutient le récit tout en s'effaçant derrière lui. Celui qui lit ces romans sans se poser une seule question passe clairement à côté du propos de l'auteur.
Quoi qu'il en soit, Deepsix est encore une réussite. le bébé fait plus de 600 pages, je l'ai terminé en moins d'une semaine (c'est très court pour moi, je lis comme je regarde un tableau : en flânant). Passionnant et rythmé, et même accessible à un public qui n'a pas l'habitude de la SF. Ce n'est pas de la hard science, ni du space opera, c'est de l'aventure avec de l'archéologie non-académique (plutôt urgentiste !) qui se passe sur une autre planète que la terre. C'est grand-public - et c'est pas un reproche, au contraire ! je rêve d'un paysage littéraire qui accorderait à la SF la place qu'elle mérite.

Deepsix est donc un livre que je recommande chaudement, digne suite des Machines de Dieu, et qui mérité d'être partagé !
Lien : http://www.paietapal.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
En 2223, la planète Deepsix est menacée de destruction totale par une collision cosmique avec une géante rouge. du coup, l'intérêt pour ce monde oublié et maudit se réveille. Vingt ans plus tôt, une première mission y avait été décimée alors qu'elle découvrait un monde étrange, hostile mais porteur de traces d'une civilisation brillante. Une course contre la montre s'engage pour tenter de résoudre une énigme archéologique avant qu'il se soit trop tard. Toute l'autorité et la virtuosité de Priscilla Hutchins, dite « Hutch » qui s'était déjà illustrée dans « Les machines de Dieu » seront nécessaires pour mener à bien cette difficile mission et ramener en lieu sûr son équipage...
Un vrai « space opera » proche du style de Jack Vance c'est à dire plein d'aventures passionnantes dans un monde hostile, rempli d'animaux étranges et souvent dangereux (oiseaux et insectes carnivores mais félins doux comme des agneaux) et en proie aux affres d'une sorte de fin du monde cataclysmique. Dommage que le livre soit si long (635 pages) et que le rythme ralentisse parfois (longueurs) laissant se relâcher l'intérêt du lecteur qui constate également une certaine faiblesse dans l'intrigue. En effet, celle-ci démarre sur les chapeaux de roues, dans un registre « film-catastrophe », amène à la découverte de vestiges étranges (tour, observatoire astronomique et étrange ascenseur céleste), développe les péripéties d'une histoire très SF (beaucoup de boulons) et laisse sur sa faim car jamais rien ne sera dévoilé ou expliqué au sujet de ces extra-terrestres disparus. On sort frustré (et las) de ce livre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4874 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}