Critique de CasusBelli

Décidément, il y a de belles découvertes à faire parmi les nouveaux auteurs en littérature fantasy, j'ai été enthousiasmé par le premier livre d'Ed McDonald, la "marque du corbeau", comment un premier essai peut-il être aussi abouti ?
Style, ambiance et scénario, tout est parfait et nous aspire très vite dans l'histoire, nous sommes pourtant dans un genre très fourni où se réinventer et imprimer sa marque n'est pas chose aisée.
Le bien contre le mal dans un contexte résolument "dark fantasy", où les gentils ne sont pas très recommandables.
Les rois des ténèbres d'un côté, les "sans noms" de l'autre, et pour séparer les deux camps "la désolation", vestige dévasté d'un précédent affrontement qui dure depuis plusieurs générations.
Ryhalt Galharrow, mercenaire de profession et personnage principal est d'une belle complexité et le suivre et le découvrir plus intimement va être pour beaucoup dans l'intérêt de cette lecture. Pour le reste le scénario est vraiment brillant et solide, une belle intrigue pour tout dire.
Un récit assez centré et qui ne part pas dans tous les sens, un nombre limité de personnages très fouillés, de bons dialogues, de la magie voire de la sorcellerie, des sentiments (et oui !), bref plein de bons ingrédients parfaitement assemblés.
Cerise sur le gâteau, ce tome un est une histoire complète, le tome deux m'attend déjà et j'espère ardemment que le tome trois ne va pas trop tarder !