Critique de gorhorg

Un livre étonnant arrivé un peu tardivement en France. Pour une fois, les auteurs nous entrainent dans un projet humain résolument tourné vers l'avenir. Il n'y est pas question de sauver la planète mais, simplement, d'agir enfin avec elle, en être responsable.

Contrairement aux écologistes que nous lisons habituellement, les auteurs ne veulent pas tout changer du jour au lendemain et ils ne souhaitent pas non plus que nous retournions à l'âge de pierre. Ils envisagent, en revanche, divers pistes qui pourraient permettre à la société de continuer son développement d'une manière plus raisonnée. Ils estiment que c'est aujourd'hui que nous devons nous lancer et soutenir les projets qui permettraient de produire des biens entièrement recyclable, des biens qui s'inscriraient dans un cycle naturel semblable à celui de la vie. Ils ont intitulé leur ouvrage "cradle to cradle", "berceau à berceau" en français et le titre résume parfaitement leur propos. Pour eux, construire un objet, l'utiliser et le jeter est une erreur. Pour eux, il serait souhaitable de produire un objet afin de l'utiliser mais dans l'optique de le réintroduire ensuite dans le cycle de production.

Il est étonnant qu'un tel livre ait mis si longtemps à être traduit en français alors qu'il s'inscrit dans la logique d'un principe connu et reconnu: "rien ne se perd, tout se transforme".