Critique de PetiteBichette

En ce jour de Pâques de 1919, la barque verte file sur les eaux boueuses. Alentour, tout n'est que désolation, maisons éventrées, carcasses d'animaux à la dérive, boue, rats, pestilence, …
Sur la barque, Oscar Caskey, bientôt la trentaine, fils d'une des trois grandes familles blanches de la petite ville de Perdido, au sud de l'Alabama, et Bray, son domestique noir. Au milieu du désastre, Oscar croit voir du mouvement dans une des chambres de l'unique hôtel, l'Osceola, alors que l'eau est montée jusque sous les fenêtres du premier étage. Comment est-ce possible ? Tous les habitants sont censés avoir été évacués…
Oscar ordonne à Bray de rapprocher la barque, au grand dam de celui-ci, perclus de terreur. Comme une apparition, une belle jeune femme rousse se tient dans la chambre partiellement inondée. Oscar tombe immédiatement sous le charme d'Elinor Dammert.
Du suspense, de l'étrange, une pincée de surnaturel, secouez-bien, et vous obtiendrez une eau rouge et boueuse aux couleurs de la Perdido. Afin d'étancher votre soif de connaître la suite, vous allez vous en délecter à grandes goulées.
L'écriture est simple, efficace, et je suis tombée sous le charme de cette saga familiale avec en figure de proue, l'affrontement de deux femmes fortes, Mary-Love la propriétaire terrienne dont la famille habite Perdido depuis plusieurs générations, et la sirène Elinor qui va se hâter de prendre Oscar dans ses filets. le seul problème étant qu'Oscar est le fils de Mary-Love, qui voit d'un très mauvais oeil la tentative de rapprochement de son fils et Elinor.
J'ai dévoré avec grand plaisir ce premier tome, j'attendais peut-être un peu plus de complexité, mais il reste encore cinq tomes à lire, donc l'histoire a le temps de se déployer. J'ai tout particulièrement apprécié les doses de surnaturel en petites touches bien dosées, qui permettent au récit de conserver sa crédibilité et de gagner en originalité.
Je pensais attendre un peu, mais, finalement, je ne vais pas résister, je vais me jeter sur le tome 2 !