Critique de DebatsLitteraires

Voici encore un livre qui a fait parlé de lui ! Alors je me suis évidemment laissée tenter mais vu les mauvaises lectures que j'avais faite précédemment, j'avoue avoir eu de gros a priori... Mais au contraire, j'ai été surprise par ce style qui n'avait strictement rien à voir avec les autres romans contemporains (entendre par là sortis dans les dix dernières années) que je lis habituellement. Et pour cause : cette saga a beau avoir été traduite en français cette année, elle a été écrite il a une trentaine d'année, et le style s'y fait ressentir. Rien à voir avec un narrateur qui écrirait comme il parle, avec trop peu de descriptions et un vocabulaire pauvre. Non, ici nous avons droit à un roman à l'ancienne comme je les aime, racontant la vie de personnes dont on s'intéresse de prime abord peu mais qui finalement pique notre curiosité, avec un narrateur malicieux et sarcastique, détaché de son intrigue, à l'image des romans de Zola.

J'ai ressenti que le métier principal de l'auteur était scénariste car les descriptions sont vraiment minutieuses avec chaque détail qui a son importance. Tout est décrit d'un point de vue extérieur ou, les rares fois où il y en a besoin, avec une focalisation interne, comme il arriverait dans les films. Plus d'un an s'écoule avec peu d'actions mais avec la curiosité de savoir si les personnages vont découvrir ce qu'il se trame.

Evidemment, nous savons dès le début qu'Elinor est coupable d'un grand nombre des malheurs touchant la famille
Caskey mais ça ne l'empêche pas de paraître particulièrement humaine avec son lot de défauts. C'est d'ailleurs une caractéristique qu'on retrouve beaucoup parmi tous les personnages : leurs défauts sont souvent mis en avant (grâce à ce merveilleux narrateur sarcastique), ce qui les rend ingénieusement vraisemblables.

Blackwater (le premier tome mais probablement la saga entière) est vraiment un ovni dans la littérature contemporaine fantastique. Il correspond aux codes d'il y a plus d'un siècle mais parvient malgré tout à toucher des centaines de lecteurs et pour ça, chapeau bas. J'ai hâte de lire les prochains tomes !