AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Tant que je suis lancée, j'embraye directement sur la critique du tome 2, en plus je n'ai pas besoin de me lever tôt demain, merci le virus (dont je me serai bien passée, quand même...).
Une couverture toujours aussi exquise, cette fois dans les tons brun , gris et or, avec des gravures en relief reprenant des éléments de l'histoire, notamment ce coeur percé de flèches. Si vous avez l'occasion de tenir ces superbes livres dans vos mains, je vous invite à en observer chaque détail, ça en vaut la peine, ne serait-ce que pour la reconnaissance du travail fourni par Pedro Oyarbide et l'éditeur (Monsieur Toussaint Louverture).
Un petit résumé nous remet en mémoire les grandes lignes du premier opus, et dans chaque tome une généalogie permet de repérer les liens entre les principaux personnages. On a également droit à un plan de la ville de Perdido, ce qui permet de mieux "visualiser" les lieux où se déroulent les différentes péripéties.
Sans vouloir déflorer, pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 1, on peut révéler que ça bouge dans la famille Caskey : déménagements, mariages, naissances, retour au bercail de Genevieve la femme de James (beau-frère de Mary-Love, la douairière que tout le monde craint). On n'avait que vaguement entendu parler d'elle précédemment, elle jouera momentanément un rôle plus important, ainsi que sa soeur Queenie. Sister, fille de Mary-Love et soeur d'Oscar, va également se démarquer en prenant vaillamment son indépendance, elle m'a fait plaisir parce que dans le premier tome j'avais vraiment envie de lui botter les fesses. Par contre Oscar, qui a épousé Elinor, la mystérieuse inconnue apparue après la crue, est toujours sous emprise, malgré les patients efforts de sa femme pour le pousser à devenir indépendant de sa mère, au moins financièrement puisque c'est lui qui bâtit la fortune familiale par son investissement dans la scierie.
Autour de ces intrigues familiales, le grand sujet du tome deux est la construction d'une digue pour protéger Perdido d'une nouvelle crue des deux rivières qui y coulent. On s'en serait douté, puisque c'est justement le titre du livre "La digue". Bref, la municipalité a voté d'importants crédits pour cet ouvrage, et de nombreux ouvriers vont être embauchés, avec à leur tête un jeune ingénieur, Early Haskew. Si je le mentionne, c'est parce qu'il ne se contentera pas de superviser la construction, il va également s'immiscer dans la vie des Caskey. Et s'attirer la haine d'Elinor qui ne souhaite qu'une chose : qu'on fiche la paix à ses chères rivières, avec lesquelles elle entretient un lien si étroit. Bien sûr, la digue, elle n'en veut pas, et ne se privera pas de le faire savoir. Elle est toujours aussi droite dans ses bottes, et ne recule devant aucun obstacle pour faire valoir sa position, ce qui l'entraîne parfois à quelques excès...
L'histoire continue à me passionner, avec ces petites touches de fantastique ici et là, mais pas trop, juste de quoi intriguer. Je suppose que ce côté mystérieux va s'amplifier par la suite, enfin j'espère. On découvre un peu plus les dessous de l'économie de cette petite ville (imaginaire, mais qui aurait très bien pu exister) au début des années 20, en Alabama. On comprendra comment les trois "grandes familles" ont bâti leur patrimoine, et risquent à présent de tout perdre faute d'avoir choisi la bonne stratégie. Les domestiques noirs sont toujours bien présents, notamment certains enfants qui servent de compagnons de jeux aux petits blancs pendant que leurs pères et mères sont chauffeur ou cuisinière pour les parents. On fera connaissance d'un jeune garçon "différent", handicapé mental harcelé par ses pairs, hé oui, ce genre de problème n'épargne aucune couche de la société ni aucune époque. Cette histoire est très riche, elle fourmille de détails, mais on ne s'y perd jamais, la langue est claire et l'écriture limpide, pas comme l'eau de la Blackwater, qui elle cache bien des secrets...
J'ai toujours quelques frustrations par rapport à l'un ou l'autre des personnages que je souhaiterais plus développés, mais patience, cela viendra peut-être dans le prochain tome ?
je suis vraiment ravie d'avoir reçu ces deux tomes, merci encore à Babelio et à l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          5437



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}