Critique de florencem

Curieuse, mais pas forcément convaincue par le premier tome de Blackwater, j'ai voulu poursuivre pour me faire une meilleure idée de la saga, et ne pas rester sur un avis mitigé après avoir lu tant de critiques élogieuses. La digue aura su piquer encore plus ma curiosité et effacer pas mal de défauts que j'avais trouvés dans La crue. Il manque encore pour moi un petit quelque chose, mais avec un certain événement, je pense que le troisième tome pourrait être un tournant.

Comme l'indique le titre de ce deuxième tome, l'histoire va tourner ici autour de la construction de la digue qui devrait protéger la ville d'une autre crue. Elinor est farouchement opposée au projet, comme on peut s'en douter, mais seul contre tous, elle ne peut malheureusement rien faire. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome deux, c'est que l'on a le point de vue des deux côtés, si je puis dire. Elinor représente la nature que les hommes ne cessent de vouloir dompter pour leur bon plaisir, et le reste de la population, elle, ne cherche au final qu'à survivre. Une autre crue ruinerait complètement Perdito. Il n'y a pas vraiment de gentils ou de méchants et même notre héroïne arrive à le concevoir.

Outre la construction, ce sont aussi les manigances de Mary-Love que nous suivons (nom que je trouve décidément peu représentatif du personnage). Elle est détestable… pas du genre qu'on aime par son piquant, car non, c'est un personnage horrible qui manipule, étouffe et est pétri de préjugés. Voir ses enfants se rebeller ou bien les petites victoires d'Elinor est presque jouissif, et cela permet indéniablement de supporter cette méchanceté gratuite. J'ai toujours eu du mal avec ce genre de protagoniste. Ils se pourrissent autant la vie qu'aux autres et ne retirent presque jamais rien de leurs actes… J'ai hâte qu'elle se prenne une bonne claque (autant au figuré qu'au sens propre du terme… oui, ce n'est pas bien).

Nous voyons aussi deux personnages arriver et prendre part à la petite vie de Caskey : Early et Queenie. Si le premier est tout de suite sympathique et offre de grandes possibilités pour un autre personnage, la seconde m'a laissé un peu perplexe. L'auteur cherche à nous la rendre sympathique par plusieurs procédés, mais clairement, cela ne prend pas. J'ai dû mal à comprendre la présence de Queenie pour tout vous dire. Peut-être que je ne vois pas encore le grand dessein de l'auteur… Il pose encore pour moi ses pions avec La digue, et je me dis que des surprises devraient arriver bientôt. Elinor fait en effet un faux pas pour moi à un moment donné, et il se pourrait bien que le retour de bâton arrive, ce qui pourrait être très très intéressant.

Un second tome plus convainquant donc, même si l'étincelle n'est toujours pas là. La curiosité, elle, l'est par contre. J'ai aussi envie de voir cette ville changer. On sent quelques prémices, même s'ils sont très timides, mais cette communauté pourrait me surprendre.