AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trollibi


C'est toujours difficile pour moi de chroniquer les différents volumes d'une même série : j'ai toujours tendance à considérer l'intrigue dans son ensemble et faire le résumé du second tome sans dévoiler des éléments qui sont directement liés à l'intrigue du premier volume est un exercice de style que je ne maîtrise pas vraiment… Surtout dans le cas de « Blackwater » qui a été pensé comme une série de romans feuilletons. Donc, pour ne pas trop en dire, il faudra se contenter de ce très bref résumé…

Un projet d'envergure se prépare à Perdido : la construction d'une digue le long des rives de la Perdido et de la Blackwater, pour protéger la ville d'une potentielle nouvelle crue. Elinor est totalement opposée à ce projet, pourtant plébiscité par tous les habitants. Mary-Love, qui ne supporte toujours pas la jeune femme (devenue entre-temps sa belle-fille), en profite pour inviter à sa table et dans sa maison l'ingénieur désigné pour la mise en place du projet. Sister y voit là l'opportunité d'échapper aux sempiternelles récriminations de sa mère… le jeu d'influence entre Mary-Love et Elinor prend de l'ampleur et la balance ne penche pas toujours du côté de la matriarche…

Je confirme mon avis : je suis conquise ! J'ai dévoré ce second tome de « Blackwater », tournant les pages à une vitesse folle, poussée par la curiosité de voir comme les protagonistes évoluent, se construisent, se jouent les uns des autres, s'influencent… de nouveaux personnages apparaissent et gravitent autour du clan Caskey, une place grandissante est accordée aux enfants et j'apprécie toujours autant que le roman soit construit autour de figures féminines fortes, qui décident de leur destin (et de celui de leur entourage). Avec toujours cet élément fantastique qui plane au-dessus des destinées des protagonistes, qui n'a pas encore atteint son apogée mais qui se tapit encore dans l'ombre, comme une menace grandissante prête à tout ravager.

Sitôt « La Digue » terminée, j'ai tout suite enchainé avec le suivant tant j'ai hâte de voir où la rivalité entre Mary-Love et Elinor va nous mener !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}