Critique de EsisWilkes

Nous reprenons là où le tome 1 s'est arrêté. Elinor et Oscar se sont installés dans leur nouvelle maison, laissant à Mary-Love, la mère d'Oscar, leur fille Miriam. La guerre entre Mary-Love et Elinor est intense, glaciale. Chacune fait de son mieux pour mettre des bâtons dans les roues de l'autre. Mary-Love le fait frontalement en invitant un bâtisseur à construire une digue pour empêcher une nouvelle inondation. Elinor, grande adoratrice de la rivière Perdido, le prend très mal. En parallèle à ça, débarque Queenie, la belle-soeur de James, qui fuit un mari violent.

CW: violences conjugales, esclavage, racisme, validisme

Eh bien.
Ce que j'adore avec cette saga, c'est la gestion du temps. On ne s'attarde pas pendant des pages et des pages sur les événements. On avance. On fait des ellipse temporelles assez larges. Quatre ans se passent d'un coup sans qu'on ait le temps d'éternuer. On ne se perd pas avec les détails inutiles, on va à l'essentiel. Et en même temps, on prend le temps de détailler certaines choses, certaines scènes, certains événements.
Les personnages sont détestables et attachants en même temps. Et puis il y a James, le personnage le plus positif et attachant dans cette histoire.
Contrairement au tome 1, il y a un peu plus de sororité (Queenie et Elinor qui deviennent amies par exemple).
L'ambiance est là, pesante. L'horreur donne une grosse claque et réveille le lecteur d'un seul coup . le mystère plane et, de temps en temps, laisse tomber quelques petites gouttes parmi les lignes du livre et dans la tête des personnages, principalement des enfants.

C'est addictif et je ne regrette vraiment pas d'avoir attendu la sortie des six tomes pour pouvoir les enchaîner.