Critique de belette2911

Cette fois-ci, je suis retournée à Perdido sans traîner en chemin tant j'avais hâte de retrouver la famille Caskey.

Si je devais expliquer pourquoi à quelqu'un qui n'a jamais lu cette saga, je pense que j'aurais du mal à lui donner de bonnes raisons, tant c'est un tout.

L'élément fantastique est toujours présent, en tapinois, planqué dans le placard et dans le personnage d'Elinor.

Il fiche la trouille, même utilisé avec parcimonie, à la limite de l'horrifique que n'aurait pas renié Stephen King.

Le suspense ? Oui, il est présent, mais ce n'est pas l'élément principal de cette série, ni ce qui fait coller mes doigts aux pages.

Tout le sel de cette saga familiale tient dans ses personnages, dans les atmosphères, dans les dialogues, dans le contexte historique de l'Alabama, terre ségrégationniste, où les Noirs n'occupent jamais que des places subalternes, domestiques, ouvriers, sans réel espoir de se hisser au-dessus de leur condition, d'être premier de cordé. Pourtant, il y a des rues à traverser !

Un personnage important est Mary-Love, la matriarche castratrice, qui aime ses enfants, qui les aime trop et qui voudrait que cet amour soit exclusif : donc, pas de mariage et si mariage il y a, il faut vivre chez elle et dépendre entièrement d'elle, dont une dépendance financière, ce qui ne plait à aucun enfant qui souhaiterait sa totale indépendance.

Elle fait partie des gens que l'on aimerait aller balancer dans l'enclos des alligators, mais cela leur donnerait des aigreurs à l'estomac. On la déteste, tout en la comprenant et en compatissant à sa demande d'amour exclusif, qui ne peut avoir lieu.

Ses manigances sont brutales, tout en étant en finesse et comme Elinor ne répond à rien, on se demande toujours quelle prochaine merde elle va lui faire. Sur le final, Mary-Love et Elinor auront une discussion qui m'a passionnée et dégoûtée, tant Mary-Love étant dans le déni le plus total.

J'avais trouvé Elinor un peu en retrait dans le volume précédent, mais dans celui-ci, qui se déroule sur plusieurs années, elle va monter en puissance, se montrer intraitable et rabattre toutes les cartes. Sans que l'on sache vraiment quelles sont ses motivations secrètes.

Le seul bémol de ces romans, c'est qu'ils se lisent trop vite. Ou alors, c'est moi qui les dévore avec trop d'appétit. On avance dans le récit, mais bien des choses restent encore cachées et je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir ce qui se cache sous tout cela.

Une saga qui m'a happée dès le départ, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi, juste que c'est prenant, addictif, rempli de mystères et que c'est bon.

Lien : https://thecanniballecteur.w..