Critique de Swannblue

Il y a du Fitzgerald dans ce roman. Mais malheureusement, ce roman fitzgeraldien des temps modernes fait froid dans le dos. Surtout qu'il est inspiré de faits réels. Faits vécus et dont a été témoin l'auteure Christina McDowell.
Doit-on en conclure que son écriture lui a servi de thérapie ? Peut-être.
Quoiqu'il en soit, cette peinture du Washington ultra-riche ne donne pas envie. Vraiment pas. Là-bas, le pouvoir ne sert pas le plus grand nombre. Mais juste toujours la même petite clique de ces gens bien nés. Abject.
Les adultes vivent dans un autre monde. Déconnecté. Suffisant. Prétentieux. Élitiste. Souvent raciste. Et sûr de sa supériorité.
Et les pauvres petits jeunes riches dans tout ça ? Ils font ce qu'ils peuvent. Perdus qu'ils sont. Sans le moindre repaire. Tellement habitués à ce que tout leur soit dû. C'est si facile. Il peuvent tout acheter. À volonté. Des études prestigieuses. le droit d'accéder aux plus grandes universités. de s'ennuyer ferme aussi. de consommer de l'alcool en grande quantité. de se droguer aux frais du contribuable. Pendant que leurs parents magouillent encore et toujours. Pour mieux grimper. Pour toujours plus de pouvoir. Et d'hypocrisie. de cynisme.
Lecture passionnante. Et édifiante.