Critique de cats26

On a là un recueil de douze histoires d'amour sur le thème de Noël écrites par douze auteurs de littérature jeunesse connus.
J'avoue avoir redouté l'abus de sucre pensant trouver plein de nouvelles pleines de bons sentiments et de mièvrerie. Il y en a eu mais autant que je le craignais; ce qui a primé, c'est plutôt l'esprit de Noël, le merveilleux lié à cette période où tout peut arriver, tout l'esprit de fête et d'ouverture vers les autres. C'est mignon et pas trop niais.
Les événements ne se déroulent pas toujours à Noël mais parfois dans les jours qui suivent.
On y retrouve tous les clichés sur Noël : la neige, le sapin, le père Noël, les cadeaux, la trêve permettant d'échapper à une réalité difficile.

Ce qui ressort également en tout cas, c'est que tous les protagonistes adolescents de toutes ces nouvelles qui viennent de petites villes américaines ne rêvent que d'une chose : partir, quitter le lieu où ils vivent. C'est ce leitmotive que je retiens au milieu de toute cette joie et bonne humeur de Noël.

A partir de 12-13 ans